Les bénéfices de l'injection intraveineuse d'huile de poisson

Publié par Publication le 28/01/2010 à 00:00
L'effet d'une préparation nutritive enrichie en huile de poisson a été évalué dans un essai clinique portant sur des patients en soin intensifs et souffrant d'un syndrome de réponse inflammatoire systémique (ou sepsis) pour lesquels la préparation a été administrée sous forme parentérale, en intraveineuse. Les chercheurs ont observé au cours de cette étude que l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) de poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...) améliorait l'état de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) des patients particulièrement en favorisant les échanges de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) dans les poumons et en réduisant l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...), ce qui résultait en une réduction du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) à l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...). Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Critical Care (http://ccforum.com/imedia/1645340022882 ... dom=136303).

Les bénéfices apportés par l'huile de poisson sur la limitation de l'inflammation sont en partie dues à la présence d'acides gras oméga-3 (Le groupe d'acides gras oméga-3, notés également ω3 (ou encore n-3), sont des...) par rapport à la préparation nutritive traditionnelle contenant de l'huile végétale (soja surtout) riche en oméga-6, acides gras ayant, au contraire, une action promotrice de l'inflammation. Les scientifiques ont montré que les 13 sujets ayant reçu leur nourriture avec l'huile de poisson avaient une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de molécules inflammatoires réduite dans leur sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...), que la fonctionnalité de leurs poumons était améliorée et surtout que leur séjour d'hospitalisation était réduit (28 jours en moyenne) par rapport aux 10 patients recevant la préparation classique (82 jours).

Le sepsis est le résultat d'une importante réponse inflammatoire de l'hôte à une infection et il est caractérisé par une forte concentration de molécules inflammatoires (TNF-?, IL-1?, IL-6,...). Il existe trois états septiques par ordre de gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) croissante : le sepsis non compliqué, le sepsis grave impliquant un dysfonctionnement d'un ou plusieurs organes, et le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de...) septique qui est un sepsis grave associé à une hypotension artérielle. Il est donc important de bien évaluer la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) d'un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) atteint de sepsis car ce syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible...) est associé à une importante mortalité. Par exemple, au 28ème jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) la mortalité s'élève à environ 15% des cas dans le sepsis non compliqué alors qu'elle est d'environ 25% dans le cas du sepsis grave et jusqu'à plus de 50% dans le cas du choc septique.

Auteur de l'article: Pierre-Alain Rubbo