BepiColombo est prêt pour sa longue croisière
Publié par Adrien le 07/04/2019 à 08:00
Source: ESA
Après une série de tests menés dans l'espace depuis ces cinq derniers mois, la mission ESA-JAXA BepiColombo a terminé avec succès sa phase de mise en service ; elle est maintenant prête aux opérations qui se dérouleront pendant la croisière, et, à terme, aux investigations scientifiques qui seront menées autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de Mercure.

BepiColombo en configuration de croisière

Le 20 octobre dernier, BepiColombo décollait à bord d'une Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Il...) depuis le Port spatial de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...) (Kourou, Guyane) pour un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...) de sept ans qui va la mener vers Mercure, la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne...) la plus au coeur du Système Solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...).

Après la fin de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de mise à poste, le 16 décembre, les équipes japonaises et européennes ont effectué une série de tests pour vérifier la bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) des instruments scientifiques de BepiColombo, de sa propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur ou par un...) et des autres systèmes de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ...). Le 26 mars 2019, la commission d'examen a confirmé que les capacités et la performance obtenues à la fin de la phase de mise en service sont conformes aux attentes de la mission.

La propulsion hélioélectrique de BepiColombo
L'équipe opérationnelle peut à présent se concentrer sur les opérations de routine et les préparatifs pour la première manoeuvre d'assistance gravitationnelle (L'assistance gravitationnelle, dans le domaine de l'astronautique, est l'utilisation de l'effet du champ gravitationnel d'un corps céleste sur le vecteur vitesse d'un engin...) qui aura lieu l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) prochaine.

BepiColombo se compose de deux orbiteurs scientifiques: l'orbiteur (Dans le domaine de l'astronautique, un orbiteur est un vaisseau satellisé autour d'une planète. Plus précisément, il est utilisé pour désigner :) planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres représentés sont...) de Mercure (MPO) de l'ESA et l'orbiteur magnétosphérique de Mercure (MMO ou "Mio") de la JAXA (L'agence d'exploration aérospatiale japonaise (en japonais ?????????? — uch? k?k? kenky? kaihatsu kik? —, souvent dénommée par sa...). Construit par l'ESA, le module de transfert vers Mercure (MTM) transportera les orbiteurs jusqu'à Mercure en combinant un système de propulsion hélioélectrique et plusieurs manoeuvres d'assistance gravitationnelle dont un survol de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...), deux survols de Vénus et six survols de Mercure avant les insertions en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de MPO et MMO.

Le premier des 22 arcs de propulsion hélioélectrique a débuté le 17 décembre, et s'est terminé début mars. "La propulsion hélioélectrique est l'un des défis principaux des opérations de vol de cette mission, et nous sommes très heureux de voir le système pleinement opérationnel," explique Elsa Montagnon, responsable des opérations de la sonde BepiColombo.

Survol de la Terre
Depuis son lancement, BepiColombo a déjà parcouru 450 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.), soit environ 4% de la distance totale qu'elle aura à franchir avant d'arriver aux environs de Mercure fin 2025. La mission reviendra survoler la Terre à une distance de 11000 km le 13 avril 2020.

En chemin vers sa destination finale, Mercure, elle survolera également deux fois Vénus, en octobre 2020 et en août 2021. Ces survols permettront d'utiliser certains des instruments des deux orbiteurs afin de collecter de précieuses données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) scientifiques sur cette planète fascinante.