En coopération avec la NASA et le laboratoire de recherches de l'US. Air Force, Boeing Phantom Works va entreprendre d'ici peu les essais au sol de sa future aile volante Blended Wing Body (BWB) X-48B en vue des premiers essais en vol programmés pour le début de l'année prochaine.
Les essais au sol du X-48B se dérouleront au centre de recherches de Dryden de la NASA sur la base aérienne d'Edwards en Californie, où deux prototypes au 1/12e de 6,40 m d'envergure ont été livrés.
Ces prototypes ont été élaborés pour analyser et valider les propriétés structurales, aérodynamiques et opérationnelles du concept. "Les tests en soufflerie déjà effectués et les prochains essais en vol sont concentrés sur les caractéristiques du vol à vitesse réduite de l'aile volante, particulièrement pendant les phases de décollage et d'atterrissage", a déclaré Norm Princen, ingénieur en chef du programme X-48B chez Boeing Phantom Works. "Connaître la précision avec laquelle nos modèles prédisent ces caractéristiques est une opération importante dans le développement ultérieur du concept".
X-48B Ship 1 a terminé ses essais en soufflerie cet été et servira de sauvegarde au Ship 2, qui sera utilisé pour les essais en vol au début de l'année prochaine.
Essais en soufflerie de X-48B Ship 1 à Langley
En vue de ce premier vol, X-48B Ship 2 subira des essais au sol pour valider l'intégrité de son moteur et de son système de combustion, la résistance des batteries, la télémétrie, le logiciel de contrôle de vol et ses caractéristiques de roulage au sol à petite et à grande vitesses. Les trois turboréacteurs du X-48B permettront au prototype d'aile volante d'une masse de 250 kg et réalisé en matériaux composites, de voler jusqu'à la vitesse de 220 km/h et d'atteindre l'altitude de 3000 m pendant l'essai.
Le projet de recherche du X-48B est conduit par Phantom Works, unité de R&D de Boeing chargée d'apporter des solutions innovantes en technologieaérospatiale. C'est Cranfield Aerospace, au Royaume-Uni, qui a construit les deux prototypes du X-48B selon les spécifications de Boeing.