Boeing: débuts des essais au sol du concept d'aile volante X-48B
Publié par Michel le 31/10/2006 à 00:00
Source: Space Travel
Illustrations: Boeing/Bob Ferguson
En coopération avec la NASA et le laboratoire de recherches de l'US. Air Force, Boeing Phantom Works va entreprendre d'ici peu les essais au sol de sa future aile volante Blended Wing Body (BWB) X-48B en vue des premiers essais en vol programmés pour le début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) prochaine.

Les essais au sol du X-48B se dérouleront au centre de recherches de Dryden de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale...) sur la base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un tarmac, d'un centre de contrôle du trafic...) d'Edwards en Californie, où deux prototypes au 1/12e de 6,40 m d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) ont été livrés.

Ces prototypes ont été élaborés pour analyser et valider les propriétés structurales, aérodynamiques et opérationnelles du concept. "Les tests en soufflerie déjà effectués et les prochains essais en vol sont concentrés sur les caractéristiques du vol à vitesse (On distingue :) réduite de l'aile volante (Une aile volante désigne un aéronef ne possédant ni fuselage ni empennage. Les différentes surfaces mobiles nécessaires au pilotage de l'appareil sont...), particulièrement pendant les phases de décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) et d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.)", a déclaré Norm Princen, ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de...) en chef du programme X-48B chez Boeing Phantom Works. "Connaître la précision avec laquelle nos modèles prédisent ces caractéristiques est une opération importante dans le développement ultérieur du concept".

X-48B Ship 1 a terminé ses essais en soufflerie cet été et servira de sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.) au Ship 2, qui sera utilisé pour les essais en vol au début de l'année prochaine.


Essais en soufflerie de X-48B Ship 1 à Langley

En vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de ce premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.), X-48B Ship 2 subira des essais au sol pour valider l'intégrité de son moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) et de son système de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.), la résistance des batteries, la télémétrie, le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement,...) de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de vol et ses caractéristiques de roulage au sol à petite et à grande vitesses. Les trois turboréacteurs du X-48B permettront au prototype d'aile volante d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) de 250 kg et réalisé en matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) composites, de voler jusqu'à la vitesse de 220 km/h et d'atteindre l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition...) de 3000 m pendant l'essai.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) du X-48B est conduit par Phantom Works, unité de R&D de Boeing chargée d'apporter des solutions innovantes en technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans l'atmosphère, utilisant des avions ou des hélicoptère par...). C'est Cranfield Aerospace, au Royaume-Uni, qui a construit les deux prototypes du X-48B selon les spécifications de Boeing.

Page générée en 1.283 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique