Cassini découvre des particules à proximité de la lune Encélade

Publié par Michel,
Source: NASA/JPL News ReleaseAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La sonde spatiale Cassini a découvert de curieuses particules de poussières autour d'Encélade, satellite de Saturne. Les particules pourraient soit indiquer l'existence d'un nuage de poussières autour de cette lune, soit provenir de l'anneau extérieur E de Saturne.

Depuis le début l'année 2005, Cassini a accompli deux survols d'Encélade. Le 17 février, à une altitude de 1.167 kilomètres, l'analyseur de poussières cosmiques a enregistré les chocs de milliers de particules pendant 38 minutes. Le 9 mars, à une altitude de 500 kilomètres, un nouveau jet de particules de poussières a été observé. Les plus grosses particules détectées étaient plus fines qu'un cheveu et ne présentaient pas de danger pour Cassini.


Encélade est devenue un sujet d'étude très intéressant pour Cassini. A tel point que les scientifiques et les ingénieurs pensent modifier l'altitude du prochain survol de la lune par la sonde afin de l'observer au plus près. Les prochaines rencontres avec Encélade sont programmées pour le 14 Juillet 2005 et le 12 Mars 2008. Le survol du 14 Juillet devait avoir lieu à une altitude de 1.000 kilomètres, mais l'équipe de la mission projette maintenant de faire passer la sonde à seulement 175 kilomètres de la surface. Cela en ferait le survol le plus rapproché d'un objet du système saturnien effectué par Cassini au cours de toute sa mission.

Les scientifiques ont imaginé qu'Encélade pouvait être la source de l'anneau E de Saturne, le plus large de la planète, qui s'étend sur 302.557 kilomètres. Il est possible, selon eux, que les forces de marées entre Encélade et Mimas aient échauffé l'intérieur d'Encélade, provoquant ainsi un volcanisme aqueux. Cependant des mesures très précises devront encore être effectuées pour valider le fait que ce satellite est à l'origine des particules de glace de l'anneau.

Un autre instrument de Cassini, le magnétomètre, a permis de découvrir (voir notre news) de la vapeur d'eau ionisée qui pourrait faire partie d'une atmosphère extrêmement ténue d'Encélade. C'est une lune relativement petite (500 kilomètres de diamètre). La pesanteur qu'elle exerce n'est pas suffisante pour retenir une atmosphère bien longtemps. Par conséquent une source forte et constante serait nécessaire pour maintenir une atmosphère.

Encélade réfléchit presque 100% de la lumière qui frappe sa surface couverte par la glace. La lune tourne autour de Saturne à une distance d'environ 237.378 kilomètres, soit approximativement les deux tiers de la distance de la Terre à la Lune.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise