L'équipe de la NASA en charge de la sonde Cassini, qui se trouve actuellement en orbite autour du principal satellite de Saturne, a organisé en octobre dernier un survol inédit, durant lequel des images possédant la plus haute résolution jamais utilisée pour des prises de vue de Titan ont été enregistrées. L'analyse de ces images infrarouge et radar a permis de découvrir la plus haute montagne jamais observée à la surface de ce corps céleste.
Cette image composite montre une chaîne massive de montagnes s'étendant au sud de l'équateur de Titan Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cette structure s'étend sur plus de 150 kilomètres de long et 30 kilomètres de large, et les ombres portées permettent d'évaluer son altitude à 1500 mètres. Elle présente des couches de matière organique recouvertes par une matière très claire et brillante. Les scientifiques pensent que celle-ci est composée de glace ou de neige de méthane, la présence de nuages de ce gaz, majoritairement présent sur Titan, ayant été décelée au sommet de cette structure montagneuse.