Chalcis, ancien port de Thèbes: un carrefour maritime médiéval en Grèce
Publié par Redbran le 06/08/2018 à 12:00
Source: CNRS
Exposées dans les musées du monde entier, les céramiques byzantines sont les vestiges d'un ancien empire qui a dominé le bassin méditerranéen pendant près de dix siècles. Une chercheuse du CNRS (1), en collaboration avec des collègues grecs (2), s'est penchée sur une production de céramiques très répandue nommée "Main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné...) Middle Byzantine Production". Ces céramiques retrouvées aux quatre coins de la Méditerranée gardaient le secret sur leurs origines jusqu'à ce que les scientifiques les rattachent à Chalcis, l'ancien port de Thèbes. Ils sont ensuite parvenus à déterminer que Chalcis était un "hub" maritime dont les marchandises furent acheminées de Marseille à Saint-Jean d'Acre jusqu'à Chersonèse en Crimée. Ces résultats viennent d'être publiés en ligne sur le site de Journal of Archaeological Science: Reports.


Céramique médiévale de Chalcis conservée au musée national de Céramique, Sèvres Manufacture et Musée nationaux, "Main Middle Byzantine Production"
© S.Y. Waksman

Au XIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...), l'empire byzantin prospère et la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) de Thèbes est un carrefour d'échanges commerciaux et culturels. Située entre Corinthe et Athènes, son débouché maritime est le port de Chalcis, qui s'inscrit dans un large réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire...) maritime. Outre les denrées agricoles et la soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons notamment...), la vaisselle de table en céramique était exportée par bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités...) dans toute la Méditerranée. La plupart de cette vaisselle a été identifiée comme appartenant à la "Main Middle Byzantine Production".

Les scientifiques ont étudié un lot de céramiques typique de cette production provenant d'une épave découverte à Kavalliani, au large de Chalcis dans le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) d'Eubée. Grâce à des analyses réalisées au laboratoire Archéologie et archéométrie (1), ils ont pu obtenir la signature chimique de cette vaisselle et l'ont comparée avec celle de céramiques confectionnées à Chalcis. Les deux signatures concordant, ils ont pu conclure que la céramique "Main Middle Byzantine Production" était donc produite à Chalcis. L'étude a été poursuivie sur des pièces des collections du musée national de Céramique, Sèvres Manufacture et Musée nationaux, en collaboration avec le Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) et de restauration des Musées de France (Ministère de la Culture).

Ces résultats donnent un nouvel éclairage sur les échanges dans le bassin méditerranéen à la période médiévale, et positionnent Chalcis comme un carrefour maritime exportant des marchandises dans un vaste territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie...). Ils permettent également de donner une origine précise à un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de céramiques byzantines exposées aujourd'hui dans les vitrines des musées à travers le monde (Le mot monde peut désigner :).

Notes:
(1) Laboratoire Archéologie et archéométrie (ArAr), (CNRS/Université Lumière-Lyon 2 / Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où...) Claude Bernard (Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien (Rhône) et mort le 10 février 1878 à Paris, est un médecin et physiologiste...) Lyon 1) rattaché à la Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de l'Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).) et de la Méditerranée Jean Pouilloux
(2) Ephorie des Antiquités Byzantines de Chalkida et Ephorie des Antiquités Sous-Marines d'Athènes
Page générée en 0.266 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique