Le changement climatique modifie la disponibilité de l'eau terrestre

Publié par Adrien le 03/07/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'eau est vitale aussi bien pour les écosystèmes que pour les êtres humains. Mais les volumes d'eau terrestre disponibles (quantités d'eau restant des précipitations après évaporation) sont inégalement répartis sur la planète. En outre, ils varient au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Ainsi, ils diminuent dans certaines régions depuis quelques décennies, comme en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) du Sud, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en ayant tendance à augmenter ailleurs. Le changement climatique est-il responsable de ces évolutions ou sont-elles simplement dues à la variabilité naturelle du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) ?

Une équipe de recherche internationale a reconstitué la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on...) en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) dans le monde (Le mot monde peut désigner :) au cours du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) le plus sec des années 1902 - 2014 en utilisant des modèles climatiques et de nouvelles observations. Les chercheurs ont ensuite comparé la disponibilité en eau des années 1985 - 2014 à celle de la première moitié du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). Ils ont ainsi pu tracer un schéma global de l'évolution de la disponibilité en eau au cours des trois dernières décennies.

Pour vérifier le rôle du changement climatique sur cette évolution, les chercheurs ont utilisé la méthode dite d'attribution qui consiste à comparer des séries d'observation avec des simulations climatiques calculées avec et sans émissions de CO2 d'origine humaine. Seules les simulations avec influence humaine concordant avec le schéma des changements observés, les auteurs de l'étude estiment qu'il est très peu probable que l'évolution de la disponibilité en eau soit le produit de fluctuations naturelles.

Cette étude est la première à établir au niveau mondial un lien entre le changement de disponibilité en eau pendant les saisons sèches et le changement climatique induit par l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...). Elle met également en évidence une intensification des saisons sèches dans de nombreuses régions extratropicales, notamment en Europe, en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), en Sibérie, en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) australe et de l'Est, généralement causée par une plus grande évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente...) (due à des températures et des radiations plus élevées) plutôt que par une réduction des précipitations.

Observed changes in dry-season water availability attributed to human-induced climate change,