Changement du soleil, changement du climat

Publié par Isabelle,
Source: EuropaAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La luminosité du soleil varie sur toutes les échelles du temps et les longueurs d'onde. Une initiative financée par l'UE récolte des observations de plus de 25 instruments afin de représenter avec précision la manière dont la variabilité de l'irradiation solaire influence le climat de la Terre.

Ces dernières décennies, les scientifiques ont étudié les relations uniques entre le soleil et la terre. À l'aide d'outils spatiaux, comme le télescope d'imagerie ultraviolette extrême sur l'observatoire pour l'étude du soleil et de l'héliosphère (SOHO), ils ont calculé la quantité d'énergie solaire qui atteint l'atmosphère extérieure, ce que l'on appelle l'irradiation solaire.


Le diagramme papillon (en haut) montre les latitudes de taches solaires en fonction du temps, en particulier présentant l'évolution de ces latitudes au cours du cycle solaire. Les taches solaires apparaissent principalement à des latitudes solaires élevées au début d'un nouveau cycle, mais se rapprochent de l'équateur du Soleil lorsque le cycle progresse. Image source: http://solarscience.msfc.nasa.gov/SunspotCycle.shtml

Le projet SOLID (First European comprehensive solar irradiance data exploitation), bénéficiant d'un soutien de fonds de l'UE, vise à fusionner toutes les observations éparpillées dans différents jeux de données. Un enregistrement de l'irradiation solaire homogène est impératif pour découvrir le rôle que les changements dans l'irradiation solaire ont sur le climat mondial.

Les représentants de toutes les expériences solaires européennes basées sur l'espace, les chercheurs européens spécialisés dans le traitement de l'image solaire et la modélisation de l'irradiation solaire ont uni leurs efforts. Les partenaires de SOLID utilisent des méthodologies de pointe pour combler les trous dans le temps et dans les longueurs d'onde ainsi que pour réduire le bruit et les incertitudes associées.

Un programme de prétraitement finalisé au cours de la seconde période de rapport étudie les questions liées aux écarts et aberrations de données et vise à réduire le bruit. Les chercheurs ont mis l'accent sur l'identification d'une procédure pour la reconstruction de séries chronologiques quotidiennes de variations de l'irradiation solaire à l'aide de magnétogrammes simulés avec un modèle de transport du flux de surface.

L'équipe SOLID a déjà fourni une base de données spectrale et totale de l'irradiation basée sur les observations radio solaires multi-longueurs d'onde sur le siècle dernier. Les magnétogrammes simulés donnent la distribution spatiale des régions actives sur la surface du soleil. Les séries chronologiques reconstruites sont accessibles au public sur le site site web de l'institut Max Planck pour la recherche sur le système solaire.

Le projet SOLID a apporté une incroyable contribution à la communauté scientifique en combinant toutes les observations existantes de l'irradiation solaire. Le résultat final devrait couvrir tout le spectre des longueurs d'ondes solaires. Sa grande précision devrait aider à déterminer avec précision les effets directs et indirects du soleil sur le changement climatique de la Terre.


Le Soleil influe sur la Terre aussi sur des échelles de temps plus courtes. Par exemple, le champ solaire magnétique dans l'héliosphère, ainsi que le vent solaire et des particules énergétiques affectent la magnétosphère et l'ionosphère de la Terre.
Le Soleil influe sur la Terre aussi sur des échelles de temps plus courtes. Par exemple, le champ solaire magnétique dans
- Projet SOLID
- Institut Max Planck
Page générée en 0.454 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise