La Chine lancera sa seconde sonde lunaire en 2010

Publié par Michel le 11/12/2009 à 00:00
Source: BE Chine numéro 81 (9/12/2009) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /61497.htm
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

D'après le concepteur en chef de la première sonde lunaire chinoise, Ye Peijian, la Chine lancera sa seconde sonde Chang'e 2 en octobre 2010. Celle-ci portera de nouvelles charges utiles et orbitera différemment autour de la lune. "Elle sera en orbite à 100 km plus proche de la lune et sera mieux équipée. Nous devrions acquérir plus de données scientifiques sur la lune avec une précision accrue" a-t-il dit.

La sonde Chang'e 2, système suppléant de Chang'e 1, est en outre passée par des mises à niveau techniques pour sa nouvelle mission. Les charges utiles à bord ont été améliorées et le véhicule dispose désormais d'un capteur photographique CCD (Charge Coupled Device, dispositif à transfert de charge), d'une résolution bien supérieure à celle de la première sonde.

Ouyang Ziyuan, scientifique en chef de l'équipe chinoise d'exploration lunaire, a annoncé le 25 novembre lors d'un entretien avec le Quotidien du Peuple, que les systèmes à bord de Chang'e 2 sont en cours de réglage et que les résultats sont concluants. Des tests seront également effectués pendant la mission Chang'e 2 afin de préparer l'atterrissage du petit véhicule lunaire Rover, selon Ye.

Il a également déclaré à Pékin lors de la 3ème Conférence Internationale sur les Technologies Spatiales d'Information que la sonde Chang'e 3 est en bonne voie pour le décollage - le projet est dans sa phase prototype et son lancement devrait être effectué en 2013. Le Rover devrait être lancé grâce à la fusée Longue Marche 3B depuis le site de lancement de Xichang. Il atterrira sur Sinus Iridium (la baie des Arcs-en-ciel, proche de l'équateur de la lune) et se déplacera sur la surface de notre satellite pendant 90 jours. Cette mission permettra d'étudier le paysage lunaire, d'en explorer sa structure géologique et d'y rechercher des ressources utilisables.
Page générée en 0.206 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise