La comète Wirtanen dans le ciel de décembre 2018
Publié par Adrien le 12/12/2018 à 08:00
Source: Observatoire de Paris
Le dimanche 16 décembre 2018, la comète Wirtanen passera au plus près de la Terre. C'est probablement, pour une comète connue, l'un des passages les plus propices à une belle observation céleste d'ici 30 ans. Les astronomes de l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des cartes pour la navigation. Il vient en complément de l'Académie des...) - PSL nous éclairent.

Cliché pris au télescope le 3 décembre 2018 de la comète (En astronomie, une comète est un petit astre brillant constitué de glace et de poussière du système solaire, dont l'orbite a généralement la forme d'une...) 46P/Wirtanen, en région parisienne. Elle sera très proche de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...) et visible jusqu'au 22 décembre 2018.
© Nicolas Biver, Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) - PSL, LESIA.

De la famille de Jupiter (au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) où Jupiter influe fortement son orbite), Wirtanen, aussi immatriculée 46P, est une comète de l'écliptique (L'écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du soleil vue de la Terre. Plus précisement, il s'agit de l'intersection de la sphère céleste avec le plan...) à courte période. Elle orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...) en 5,44 ans. Son dernier passage au périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète, etc.) qui est le plus rapproché du Soleil...), le point (Graphie) le plus proche du Soleil, remonte à juillet 2013. Selon les éphémérides de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de mécanique céleste (La mécanique céleste est un terme qui désigne la description du mouvement d'objets astronomiques tels que les étoiles et planètes à l'aide...) et de calcul des éphémérides de l'Observatoire de Paris, la comète atteindra de nouveau son périhélie, le 12 décembre 2018; elle sera alors à environ 1,05 unités astronomiques (UA) du Soleil.

Trajectoire de 46P/Wirtanen dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), du 1er décembre 2018 au 31 janvier 2019
© Stellarium / L.Maquet, Observatoire de Paris - PSL, IMCCE.

Avec un noyau d'un kilomètre de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi...) et une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) intrinsèque relativement importante, elle offrira un spectacle céleste intéressant, le 16 décembre 2018, en passant au plus près de la Terre, soit à 12 millions de km (0,078 UA).

Conditions d'observations

Si les conditions météorologiques le permettent, elle sera alors visible à proximité des pléiades, dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires,...) du Taureau (Le taureau est un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des Bovidés. C'est le...). Avec une magnitude 5, elle apparaitra comme une petite nébulosité de 1 degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) sous un ciel bien noir sans Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km...)...

Les astronomes de l'Observatoire de Paris conseillent de se poster à la nuit tombée dans un lieu bien choisi: sombre, dépourvu de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge)....), loin des villes, si possible campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est caractérisée par une faible...) ou montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement...), offrant une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) dégagée à l'est. Pour la distinguer, il est préférable de se munir de jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes symétriques montées en parallèle.) ou d'un télescope.

Depuis sa découverte à l'Observatoire Lick (Californie) en 1948, Wirtanen a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) d'une surveillance particulière par les astronomes, professionnels et amateurs. Sur 12 de ses passages successifs au périhélie, elle été observée à 11 reprises. Elle avait été initialement sélectionnée par l'ESA pour être la cible cométaire de la mission Rosetta, avant d'être finalement abandonnée au profit de la comète 67P/Churyomov-Gerasimenko, à la suite d'un report de tir de la fusée (Fusée peut faire référence à :) Ariane.