Le complexe 36 de Cap Canaveral tire sa révérence

Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le lancement de la dernière fusée Atlas 3 le 3 février 2005 a mis fin à la carrière du complexe 36, à Cap Canaveral (Floride), construit dans les années 1960. Sur ses deux pas de tirs A et B se sont succédés 145 fusées de type Atlas destinées à des opérations militaires et télécoms et à la recherche.


C'est depuis ce lieu que certaines des grandes missions de la NASA ont décollé: plusieurs Surveyor Moon Landers pour l'exploration de la Lune, les sondes Mariner 6 et Mariner 9 pour Mars, Mariner 10 pour Mercure et enfin Pioneer 11 qui continue toujours sa course vers l'héliosphère, à l'extrémité de notre système solaire.

C'est également sur le 36A qu'a eu lieu l'un des accidents les plus graves de la NASA - l'explosion en mars 1965 d'une fusée à quelques secondes de son décollage - qui détruisit entièrement les infrastructures, par la suite reconstruites.

Au début des années 1990, l'ensemble des installations a connu une dernière mise à jour pour lui permettre d'accueillir la seconde génération d'Atlas 2 puis 3. Les prochains tirs de la dernière-née de la famille, l'Atlas 5, se feront quant à eux sur le complexe 41.

Page générée en 0.468 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise