Mariner 9
Caractéristiques
Organisation JPL, NASA
Masse 558,8 kg
Lancement 30 mai 1971 à 22:23 UTC
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Description Orbite martienne
Instruments
1er Spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de molécules par exemple en...) ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.)
2e Spectromètre infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible...)
3e Mécanique céleste (La mécanique céleste est un terme qui désigne la description du mouvement d'objets astronomiques tels que les étoiles et planètes à l'aide des théories physiques et mathématiques.)
4e Dispositif d'occultation (Une occultation est un phénomène de recouvrement apparent d'un élément par un autre.)
5e Radiomètre infrarouge
6e Photographie visible
Lancement de Mariner 9 par une fusée Atlas-Centaur SLV-3C
Lancement de Mariner 9 (Mariner 9 était une sonde orbitale de la NASA qui a aidé à l'exploration de Mars et faisait partie du programme Mariner. Mariner 9 a été lancée vers Mars le 30 mai 1971 et a atteint la planète le 14...) par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Atlas-Centaur SLV-3C

Mariner 9 était une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à...) orbitale de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...) qui a aidé à l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de Mars et faisait partie du programme Mariner (Le programme Mariner est une série de missions spatiales de la NASA ayant pour objectif d'envoyer des sondes spatiales afin d'étudier les trois...). Mariner 9 a été lancée vers Mars le 30 mai 1971 et a atteint la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) le 14 novembre de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Elle devint le premier vaisseau spatial à se mettre en orbite autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) d'une autre planète sur une orbite elliptique dont l'apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê : Terre), dans les domaines de l'astronomie et de l'astronautique, est le point extrême de l'orbite elliptique...) passa de 17 916 km à 17 144 km et le périgée à 1 394 Km, battant de peu les sondes soviétiques Mars 2 (Mars 2 et 3 étaient des sondes identiques lancées par l'URSS vers Mars.) et Mars 3 (La sonde soviétique Mars 3, jumelle de Mars 2, larga le 2 décembre un module d'atterrissage qui arriva intact sur le sol martien près de Sirenum Fossae gràce à un parachute et un moteur de freinage....), qui arrivèrent moins d'un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après. Après des mois à attendre la fin de tempêtes de poussières sur Mars, Mariner 9 réussit à envoyer des photos de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) d'une clarté suprenante (résolution atteignant 1 km). Gràce à ses instruments (spectromètres UV, IR, radiomètre IR et 2 caméras), elle découvrit des éléments marquants de la géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...) martienne tels que le plus grand volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Ce magma...) du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui...) Olympus Mons ou l'énorme canyon Valles Marineris nommé en l'honneur de la réussite de Mariner 9. Elle permit de construire le profil vertical (Le vertical (rare), ou style vertical, est un style d’écriture musicale consistant en accords plaqués.) de son atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :).

Elle analysa également les deux lunes martiennes Phobos et Deimos.

Programme Mariner