Comprendre comment ces bactéries dégradent le CO2 atmosphérique

Publié par Redbran le 24/01/2023 à 13:00
Source: CNRS INC
...
Comment certaines bactéries transforment le CO2 atmosphérique en source de carbone reste encore mal compris. Dans le cadre d'une collaboration franco-portugaise, des scientifiques ont utilisé l'électrochimie pour élucider le mécanisme catalytique de réduction du CO2 par l'enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant...) formate déshydrogénase, longtemps débattu. Résultats parus (Parus est un genre d'oiseaux de la famille des Paridae. Jusque vers la fin du 20ème...) dans la revue Angewandte Chemie Int. Ed.

La transformation biologique du CO2 atmosphérique en glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) se produit dans les plantes grâce à la photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et...) qui est catalysée par l'enzyme Rubisco. D'autres processus bactériens non photosynthétiques savent aussi valoriser le CO2 et réduire cette molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) en source de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) directement utilisable par la cellule, comme le pyruvate, le monoxyde de carbone (Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. Sa formule brute s'écrit CO et sa formule...) ou encore le formiate. Cette dernière réaction est catalysée par l'enzyme formiate déshydrogénase, et en particulier par son site actif à base de Molybdène/Tungstène. Mais les mécanismes de cette réduction restent encore peu compris.

Structure du site actif de la formiate déshydrogénase de D. vulgaris montrant une sphère de coordination du tungstène (Le tungstène est un élément chimique du tableau périodique de symbole W (de...) (bleu) complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) saturée, ce qui empêche la coordination directe du formiate.