Comprendre les répliques des séismes

Publié par Michel,
Source: Science, AAAS et EurekAlert
Illustrations: WikipediaAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Selon les travaux d'une équipe de chercheurs franco-turque, après des séismes à super cisaillement, quand la rupture le long d'une faille peut progresser plus vite que la vitesse du son, les répliques ont rarement lieu le long du plan de faille.

Pour Michel Bouchon du CNRS et de l'Université Joseph Fourier à Grenoble et Hayrullah Karabulut de l'Université Bogaziçi à Istanbul, les répliques se regroupent plutôt autour des failles secondaires du voisinage. La vitesse de rupture, qui peut alors atteindre 21 600 km/h, est assez rapide pour créer une onde de choc comme lors du bang supersonique produit par les avions.


Le séisme d'Izmit le 17 aout 1999

Les séismes à super cisaillement apparaissent particulièrement dévastateurs au vu de leur taille, comme celui d'Izmit qui a frappé la Turquie en 1999. Les répliques ne furent pas alors centrées sur la principale zone de rupture, comme c'est normalement le cas pour des tremblements de terre moins rapides. Les chercheurs pensent que l'absence de répliques le long de la principale faille de rupture signifie peut-être que la friction s'est trouvée répartie de manière uniforme lorsque la faille a joué. Les répliques se produisent ensuite sur les failles secondaires ou anciennes proches quand elles sont ébranlées par l'onde de choc du séisme.

Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise