Le concept de véhicule spatial privé Dream Shaser dévoilé
Publié par Adrien le 26/11/2005 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustrations: SpaceDev
La firme américaine SpaceDev vient de dévoiler son concept de projet de véhicule spatial Dream Chaser, un véhicule de transport de fret et de passagers de 6 personnes. Cet engin se base sur le système de transport HL-20 développé par le Centre Langley de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...) au milieu des années 80. Il sera mu par un système de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...) utilisant des ergols à base de tetraoxyde d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant...) et d'extraits de caoutchouc, à l'instar du SpaceShipOne (Le SpaceShipOne (Vaisseau Spatial 1) est le premier avion expérimental privé américain capable de monter dans l'espace à plus de 100 km d'altitude, c'est-à-dire au delà de...).

Etude exploratoire du Dream Chaser

Il ne s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) pas d'un engin novateur et encore moins un engin adoptant des technologies dites de rupture. La firme américaine prévoit d'utiliser des technologies et des concepts éprouvés et disponibles sur étagère. Cette solution vise à développer et mettre l'engin sur le marché rapidement et à un coût bien moindre. Ce qui fait dire à SpaceDev que son engin sera le moins cher en coût de développement et le premier mis sur le marché des vols spatiaux habités.

Bien que SpaceDev destine son engin au marché du tourisme spatial (Le tourisme spatial est une activité touristique concernant l'espace et qui consiste à envoyer des civils dans l'espace en réservant son voyage auprès d'une compagnie privée et...) et à celui de la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) sous fonds privés, la NASA étudie la possibilité de l'utiliser pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications...) de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) puis d'astronautes ensuite, notamment pour la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui...) (ISS).

Le Crew Emergency Rescue Vehicle (CERV, HL-20)

La forme et l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) du Dream Chaser s'inspire grandement du Crew Emergency Rescue Vehicle (HL-20). Un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) X de la NASA mené par le Centre Langley en 1983 et abandonné en 1995.

Cet engin devait être le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) de secours de la Station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de...) Freedom des américains. L'internationalisation du projet et le choix de la capsule russe Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après...) comme véhicule de secours des équipages avaient alors condamné ce projet en 1995.

Les premiers vols d'essais habités sont prévus en 2008. Il s'agira de vols sub-orbitaux. Le véhicule suborbital Dream Chaser de SpaceDev est envisagé pour intégrer des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) hybrides internes et est conçu pour décoller verticalement depuis une simple base sans le support d'une infrastructure commerciale. En 2010, on verra les premiers vols d'essais en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) habités. La version orbitale du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) est envisagée pour utiliser trois grands propulseurs hybrides.

Le lanceur du Dream Chaser

SpaceDev, qui collabore activement avec le Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) Ames de la NASA dans le développement de nouveaux lanceurs à faibles coûts prévoit d'utiliser un lanceur qui se différencie du concept de la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant...). A la différence de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer...), le lanceur de SpaceDev n'est pas prévu pour utiliser des propulseurs cryogéniques, ainsi aucun revêtement de mousse isolante n'est envisagé et aucun débris de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) ne pourra heurter le véhicule durant l'ascension.

La lanceur du Dream Chaser dans sa dernière configuration

SpaceDev

Fondée en 1997, SpaceDev crée et vend des produits et des solutions spatiales accessibles et innovatrices au gouvernement US et aux entreprises commerciales. Les produits et solutions de SpaceDev incluent la conception, la fabrication, le marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui...) et l'exploitation des micro et nano-satellites, des moteurs hybrides de manoeuvre et transfert en orbite (MTVs), mais aussi des lanceurs suborbitaux et orbitaux basés sur des moteurs hybrides.

SpaceDev a également participé à la conception du système hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres...) de propulsion de SpaceShipOne, le premier véhicule spatial entièrement réalisé sous fonds privés qui a récemment accompli avec succès son premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.).