Concours pour un ascenseur spatial et une foreuse lunaire

Fin septembre s'ouvre à Montain View, au cœur de la Silicon Valley, le Tether Challenge, un concours organisé par la NASA visant à tester un concept de mini-ascenseur spatial. La compétition devrait permettre de concrétiser ce concept à petite échelle: il s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) pour les participants, principalement des start-up technologiques, scientifiques et universitaires, de faire grimper le long d'un câble de 60 mètres de haut un petit module alimenté par sa propre énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...).


Ascenseur spatial

L'objectif ultime du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) est ambitieux: construire une plate-forme de 1500 tonnes au niveau de l'équateur dans l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...), en faire partir un câble (ou tether) en nanotubes de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...), de 1 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) et d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de 100 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) et s'en servir pour mettre en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) des charges utiles. De nombreux obstacles technologiques restent encore à surmonter pour réaliser un tel projet, notamment disposer la capacité de produire une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de nanotubes de carbone suffisante. Mais la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), afin de stimuler l'innovation, prévoit de récompenser chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) par un prix de 50 000 dollars l'équipe qui aura amélioré d'au moins 50% les performances du câble présenté l'année précédente.

Le Tether Challenge fait partie d'un plan stratégique plus large de l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer...) américaine, le Centennial Challenge Program, pour favoriser les innovations technologiques et ouvrir l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) spatiale au secteur privé. En adéquation avec l'annonce des nouvelles missions humaines vers la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) en 2018, la NASA a annoncé en septembre 2005 un nouveau concours, le Regolith Excavation Challenge, pour fin 2006-début 2007. Ce concours récompensera par un prix de 250 000 dollars, l'équipe capable de construire un système autonome pouvant creuser dans le régolithe, un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) similaire à la roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.), et récolter la quantité maximale d'échantillons en trente minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...).


Regolithe lunaire

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique