COVID-19: l'échec de la stratégie suédoise ?

Publié par Adrien le 18/11/2020 à 09:00
Source: ASP
Sur le front de la pandémie, les choses vont plus mal que jamais aux États-Unis... et voilà que pourtant, la Suède vient de dépasser les États-Unis pour le nombre de nouveaux cas par million d'habitants.

De la fin juillet jusqu'à la fin septembre, la Suède était restée sur un plateau encourageant de moins de 400 nouveaux cas par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...). La situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit...) s'est ensuite dégradée à une vitesse (On distingue :) accélérée: 500 cas le 3 octobre, 1000 cas le 23 octobre, 2000 cas le 30 octobre, et 4000 cas le 11 novembre.


Ça peut sembler peu à côté des États-Unis qui font face eux aussi à une croissance exponentielle (En mathématique, en économie et en biologie, on parle d'un phénomène à croissance exponentielle (ou géométrique) lorsque la croissance en valeur...) (continue et très rapide): d'un plateau, en août et septembre, de quelque 40 000 cas par jour, on est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) au pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) de Trump à 80 000 cas le 31 octobre et à 130 000 le 12 novembre. Mais c'est quand on compare ces chiffres par million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède...) d'habitants que la Suède se retrouve sur la même trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) que les États-Unis.


La France a connu elle aussi une montée exponentielle (La fonction exponentielle est l'une des applications les plus importantes en analyse, ou plus généralement en mathématiques et dans ses domaines d'applications. Il existe plusieurs définitions...), mais pourrait avoir atteint un sommet le 8 novembre -il faudra attendre une semaine encore pour en être sûr.


Tous les indicateurs "vont dans la mauvaise direction", a admis plus tôt cette semaine le premier ministre suédois. En une semaine, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de patients aux soins intensifs a doublé.

"Jusqu'ici, la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) suédoise s'est avérée être un échec dramatique", a déclaré la virologue Lena Einhorn, une critique de longue date de cette stratégie qui consistait à ne fermer ni les restaurants ni les autres lieux publics, et à faire confiance à l'auto-discipline de la population.

L'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique,...) de la deuxième vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant...) avait toutefois suffisamment inquiété pour qu'en octobre, le gouvernement sacrifie un peu de ce modèle, vanté ou décrié ailleurs, pour autoriser les régions à imposer leurs propres restrictions -limiter les transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun, les déplacements entre les villes, les visites aux résidences de personnes âgées... Quant aux restaurants et bars, à partir du 20 novembre, il pourrait ne plus être possible d'y vendre de l'alcool après 22h et ce, jusqu'en février.

Bien que l'agence de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des...) se soit toujours défendue de poursuivre une politique d'immunité collective -laisser le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou...) se propager librement jusqu'à ce que suffisamment de gens soient immunisés- ceux qui ont vanté le modèle suédois ont bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance...) et bien invoqué l'immunité collective de préférence aux différents niveaux de confinement imposés ce printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant...) et cet automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) un peu partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Mais quelles qu'aient été les intentions, l'immunité collective est encore loin: même sans avoir limité les déplacements ou fermé les restaurants, on estime que moins de 20% de la population de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif,...), Stockholm, serait à présent porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo,...) des anticorps la rendant en théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...) immunisée au virus. Et le taux de décès en Suède est cinq à 10 fois plus élevé que celui des autres pays scandinaves: 609 morts par million d'habitants contre 130 au Danemark et 54 en Norvège, en date du 12 novembre (mais 750 aux États-Unis et 650 en France).
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.117 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique