COVID-19: les effets sur le climat à long terme

Publié par Adrien le 01/05/2021 à 09:00
Source: CNRS INSU
En 2020, la pandémie de la Covid-19 a conduit de nombreux pays à réduire leurs activités économiques et à limiter les déplacements de population. Ces restrictions ont entraîné une réduction temporaire mais très importante des émissions des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...) (GES), environ 7% au niveau planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) en 2020, ainsi que des polluants atmosphériques comme les précurseurs d'ozone (L’ozone (ou trioxygène) est un composé chimique comportant 3 atomes...) et d'aérosols.

Effet des réductions d'émissions humaines liée à la COVID-19 sur le climat. Les effets simulés par les 12 modèles (moyenne ± écart-type) sont présentés en différence par rapport au scénario de référence (ssp245). Les barres verticales montrent l'effet de la réduction des émissions en 2020.

Un groupe international de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) a quantifié l'impact sur le climat de cette diminution des émissions humaines. Pour ce faire, ils ont utilisé les inventaires d'émissions de GES et d'aérosols pour l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2020, ainsi que les émissions probables pour les années 2021 et 2022. Cet inventaire a ensuite été utilisé pour réaliser des simulations climatiques avec 12 modèles de système Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), dont le modèle CNRM-ESM2-1 développé par le CNRM et le CERFACS et déployé sur le supercalculateur de Météo-France (Météo-France est l'organisme français de météorologie, un...).

L'analyse des premiers résultats issus de ces simulations montre que la réduction des émissions anthropiques liée à la Covid-19 a entraîné une baisse des concentrations d'aérosols dans les basses couches de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Cette diminution a engendré une augmentation du rayonnement solaire (En plus des rayons cosmiques (particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement...) atteignant la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) terrestre, notamment sur le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et l'est de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...), qui est la région la plus touchée. Cependant, la réduction des émissions de GES et d'aérosols est trop limitée dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) et l'espace pour avoir un impact significatif à l'échelle planétaire sur la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et les précipitations.

Des analyses régionales et dynamiques à plus petite échelle, ainsi qu'une analyse des extrêmes (vague de chaleurs, épisode de sécheresse, etc.) sont nécessaires pour aller plus loin dans l'exploitation de ces premiers résultats. Cette étude confirme qu'une baisse sporadique et ponctuelle des émissions de gaz à effet de serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...) a un impact très limité sur l'évolution climatique de long terme, qui dépend du cumul des émissions humaines sur plusieurs décennies.

The Climate Response to Emissions Reductions due to COVID‐19: Initial Results from CovidMIP - Geophysical Research Letters (2021)
Chris D. Jones, Jonathan E. Hickman, Steven T. Rumbold, Jeremy Walton, Robin D. Lamboll, Ragnhild B. Skeie, et al.