Une crise économique peut-elle laisser une trace dans nos gènes ?

Publié par Adrien le 24/11/2022 à 09:00
Source: ASP
Le stress et la faim: ce sont deux des facteurs qui peuvent laisser une empreinte sur les gènes d'une personne après sa naissance -et du coup, avoir un impact à long terme sur sa santé. Sachant cela, pourrait-on établir un lien entre une crise économique et notre ADN ?

La question s'inscrit dans ce qu'on appelle l'épigénétique: il s'agit de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), relativement récente, qui étudie les mécanismes capables de modifier les gènes, de manière temporaire ou définitive. Et au cours des deux dernières décennies, la liste des mécanismes en question qui ont été identifiés par toutes sortes d'études, n'a cessé de grossir.

Il serait donc logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) de croire que certaines périodes historiques plus difficiles puissent avoir un impact détectable sur notre code génétique (Le code génétique désigne le système de correspondance mis en jeu lors de la...). Dans une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) publiée le 8 novembre, deux chercheuses de l'Université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont...) et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) du Wisconsin écrivent que les cellules des gens nés pendant la grande crise des années 1930, montrent des signes de "vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) accéléré".

Concrètement, cela pourrait vouloir dire un taux plus élevé de maladies chroniques et de décès prématurés. L'étude a consisté à comparer les marqueurs génétiques du vieillissement chez 800 Américains nés pendant les années 1930: les deux chercheuses affirment que "l'empreinte" du vieillissement accéléré apparaît plus souvent chez ceux nés dans les États les plus durement touchés par la récession -le taux de chômage, à son sommet, atteignait 25% aux États-Unis.

Plusieurs des études des deux dernières décennies ont été réalisées sur des animaux. La durée de vie (La vie est le nom donné :) d'un humain a en effet rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) plus difficile de comparer des conditions socio-économiques négatives pendant la période où une femme était enceinte, avec l'état de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) de son enfant une fois arrivé à l'âge adulte. Mais des études en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) ont dégagé ce qui semblent être des corrélations avec des périodes historiques difficiles -notamment une famine aux Pays-Bas à la fin de la Deuxième guerre mondiale.

On peut aussi analyser ce phénomène par l'autre bout de la lorgnette, signalent les auteurs, et y voir une motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son...) pour améliorer les programmes sociaux ciblant les femmes enceintes: leur espoir est que de meilleurs programmes sociaux contribuent à combattre des inégalités en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) de santé susceptibles d'apparaître des années plus tard, voire de durer toute la vie...