Découverte exceptionnelle d'une météorite de 4565 millions d'années

Publié par Redbran le 02/04/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU
Les météorites sont, pour l'essentiel, des fragments de petits corps provenant de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Leur analyse nous permet d'en savoir un peu plus sur le processus de formation des planètes de notre système solaire. En effet, les corps évoluant au sein de la ceinture d'astéroïdes donnent un aperçu des premiers objets qui composaient le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) primitif et qui ont servi de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) de base à la formation des planètes. L'âge de ces météorites est crucial: plus elles sont anciennes, plus elles nous donnent accès aux premiers temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) du système solaire. Malheureusement, parmi les 65000 roches répertoriées à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), une poignée seulement nous ramène si loin en arrière.

Dans cet échantillon d'Erg Chech 002, on observe des cristaux verts de pyroxène baignant dans une pâte claire contenant des feldspaths et de la silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la...). © A. Irving

Une équipe de chercheurs a découvert qu'une météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace...) trouvée dans le Sahara algérien en mai 2020 - Erg Chech 002 - provient de la croûte la plus ancienne connue pour une petite planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) du système solaire. Cette découverte est exceptionnelle. Erg Chech 002 est une andésite, c'est-à-dire une lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...) riche en silice, en sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...) et en potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de...), âgée de 4565 Ma. L'étude de sa composition a permis aux scientifiques de reconstituer l'histoire de la petite planète dont elle est issue. Cette dernière se serait constituée environ 1 Ma après la formation du système solaire, elle aurait atteint par accrétion (L'accrétion désigne en astrophysique, en géologie et en météorologie l'accroissement par...) une taille de quelques dizaines voire une centaine de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), puis aurait commencé à fondre après 1,5 Ma, produisant le magma qui constitue Erg Chech 002.

Cette météorite nous apporte de nombreux renseignements sur la formation et la composition des proto-croûtes à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) des premières petites planètes du système solaire. Il subsiste néanmoins de nombreuses questions. Sa préservation depuis 4565 Ma est mystérieuse. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) spectroscopiques montrent qu'aucun astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) connu ne lui est semblable. Enfin, on ne sait toujours pas si la petite planète dont elle provient abritait un petit noyau comparable à certaines météorites de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) très anciennes. Les données obtenues n'excluent pas qu'elle ait pu en contenir un.

A 4,565-My-old andesite from an extinct chondritic protoplanet - Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A. (2021)
Jean-Alix Barrat, Marc Chaussidon, Akira Yamaguchi, Pierre Beck, Johan Villeneuve, David J. Byrne, Michael W. Broadley et Bernard Marty.

- Marc Chaussidon - Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) du globe de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) (IPGP) - chaussidon at ipgp.fr