Découverte d'une "planète mineure" à proximité de Neptune

Publié par Michel,
Source: SSDS Press Release & Universe Today
Illustration: N. Kaib / SSDSAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des astronomes viennent d'annoncer la découverte d'une nouvelle "planète mineure" à l'orbite très inhabituelle à plus de trois milliards de kilomètres de la Terre, mais plus proche de nous actuellement que l'orbite de Neptune.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

A l'aide de l'étude Sloan Digital Sky Survey, les scientifiques ont détecté un petit corps, semblable à une comète dont le nom est 2006 SQ372, composé principalement de roches et de glace. Mais son orbite ne lui permet pas de se rapprocher suffisamment du Soleil pour développer une queue. Son orbite singulière est quatre fois plus longue que large, selon l'astronome Andrez Becker, de l'Université de Washington.

Le seul objet connu à posséder une orbite comparable est Sedna, la planète naine découverte en 2003. Mais l'orbite de 2006 SQ372 l'entraine une fois et demie plus loin du Soleil et sa période orbitale est environ deux fois plus longue. Le corps est en train de s'éloigner pour un voyage qui durera 22 500 ans, l'amenant à 240 milliards de kilomètres du Soleil. Les scientifiques estiment sa taille entre 50 et 100 kilomètres de large.

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise