Des dents poussent dans ses ovaires... et sont découvertes 3000 ans plus tard

Publié par Adrien,
Source: International Journal of PaleopathologyAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans le sable du temps, les secrets de l'ancienne Égypte continuent de se dévoiler sous les coups de pinceau méticuleux des archéologues. La découverte la plus récente sur le site d'Amarna n'est pas un trésor de pierres précieuses, mais un témoignage biologique unique: un tératome vieux de plus de trois millénaires, trouvé dans le bassin d'une femme. Cette masse osseuse, ornée de deux dents, constitue le plus ancien spécimen connu de ce type de tumeur, qui se développe habituellement dans les ovaires ou les testicules.


Les tératomes, selon les spécialistes, peuvent être bénins ou malins. Ils sont composés de tissus variés, tels que du muscle, des cheveux, des dents ou de l'os. Ces tumeurs peuvent causer douleur et gonflement et, en cas de rupture, provoquer une infection. De nos jours, l'ablation chirurgicale est le traitement le plus courant.

La ville d'Amarna, capitale éphémère de l'adoration du dieu soleil Aten sous le pharaon Akhenaten, recèle encore bien des mystères. Abandonnée peu après la mort d'Akhenaten en 1336 av. J.-C., cette cité a été le théâtre de nombreuses découvertes archéologiques, dont celle-ci ajoute une dimension médicale à l'histoire de ses habitants.

Parmi les quatre grands cimetières liés à Amarna, c'est dans une tombe du cimetière du désert du Nord que les chercheurs ont trouvé le squelette de la jeune femme, âgée de 18 à 21 ans. Elle était inhumée avec divers objets, dont une bague à l'effigie de Bes, divinité associée à l'accouchement, à la fertilité et à la protection.


Gretchen Dabbs, bioarchéologue à l'Université Southern Illinois Carbondale, et son équipe ont publié cette découverte le 30 octobre dans le International Journal of Paleopathology. Ils ont suggéré que les dents et la localisation de la masse dans la région pelvienne de la femme indiquent qu'il s'agit d'un tératome ovarien.

La bague de Bes, trouvée sur la main gauche de la défunte, pourrait indiquer que le tératome était symptomatique. Elle pourrait avoir été utilisée comme un objet "magico-médical" pour invoquer la protection de Bes contre la douleur ou d'autres symptômes, ou pour aider à la conception et à l'accouchement.

Cette découverte est significative car les tératomes sont très rarement identifiés en archéologie. L'exemple d'Amarna offre un aperçu précieux sur la vie dans l'Égypte antique et l'importance symbolique possible de la bague de Bes en tant que talisman de protection et de fertilité.

L'analyse complète des centaines de squelettes exhumés l'année dernière à Amarna est toujours en cours. Les recherches futures incluront l'étude des liens biologiques entre les personnes inhumées ainsi que l'investigation d'autres sépultures égyptiennes avec des objets "magico-médicaux" potentiels.
Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise