Détecter des exoplanètes grâce aux ondes gravitationnelles
Publié par Adrien le 20/09/2019 à 08:00
Source: CEA

Selon une chercheuse de l'Irfu et son collègue allemand, la future expérience spatiale Lisa pourra déceler des exoplanètes dans toute la Galaxie. Rendez-vous en 2034...
(c) Artwork de Simon Luca Definis
Depuis 2015, la détection au sol d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de...) gravitationnelles par Ligo (LIGO (pour Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) est un projet d'interféromètre américain, destiné à détecter les ondes gravitationnelles.) (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) et Virgo, aux États-Unis et en Italie, a permis d'observer la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue à...) d'astres extrêmement denses, comme des trous noirs stellaires ou des étoiles à neutrons.

La mission spatiale Lisa (Laser Interferometer Space Antenna), dont le lancement est prévu en 2034, ouvrira, quant à elle, une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) sur les trous noirs supermassifs, à une tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre échelle. Elle sera également sensible à des étoiles doubles compactes ("naines blanches"), en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) serrée l'une autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de l'autre.

Or, selon des chercheurs de l'Irfu, la signature de ces duos permettra de déceler la présence éventuelle d'exoplanètes dans leur voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la continuité qui s'entend ici comme la...). L'utilisation des ondes gravitationnelles change la donne par rapport aux méthodes optiques actuelles: la limitation actuelle par rapport à la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de...) proche disparaît et l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) peut s'étendre à des régions beaucoup plus grandes. Lisa pourra ainsi révéler des planètes géantes dans toute la Galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier.) et même dans les galaxies compagnes des Nuages de Magellan.

Lisa, en orbite autour du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique,...), sera constituée de trois satellites (Satellite peut faire référence à :) dessinant avec des lasers un triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est justifiée par la présence...) équilatéral de 2,5 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.) de côté. Faisant chacun office tout à la fois de source laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme...) et d'observateur, ceux-ci formeront un interféromètre géant, capable d'enregistrer des perturbations minimes de l'espace-temps (La notion d'espace-temps a été introduite au début des années 1900 et reprise notamment par Minkowski en 1908 dans un exposé mathématique sur la...), soit une variation relative de 10^-21.

The gravitational-wave detection of exoplanets orbiting white dwarf binaries using LISA, Nature Astronomy