Des drones pour la logistique

Publié par Isabelle le 16/12/2014 à 12:00
Source: BE Allemagne numéro 682 (5/12/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/77337.htm
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'Institut Fraunhofer de flux de matériels et de logistique (IML) de Dortmund (Rhénanie du Nord-Westphalie) coordonne le projet "InventAIRy", qui vise à permettre aux entreprises d'effectuer leurs inventaires à l'aide de robots volants autonomes.

Paralysant les opérations dans l'entrepôt, l'inventaire manuel est une procédure chronophage et onéreuse. Les codes-barres et étiquettes RFID omniprésentes aujourd'hui ne sont que peu exploitées durant cette opération.

L'objectif du projet est de développer des drones qui soient capables de mener un inventaire, en intérieur et en extérieur, en évitant tout obstacle, en repérant et en enregistrant des codes-barres et puces RFID. Les stocks pourront être suivis à partir d'un ordinateur, sans a priori engendrer de frais de personnel, ni de logistique. L'équipe de recherche a développé un "système de documents animé dynamiquement", c'est-à-dire un inventaire dynamique, qui se distingue des solutions actuelles, où les entrées et sorties d'un hangar sont généralement repérées par des antennes fixes lisant les puces RFID liées à un produit en mouvement. Dans le cadre du projet InventAIRy, la puce reste en position fixe, tandis que les antennes de détection sont intégrées dans un robot volant autonome.

Le drone se repérera en intérieur grâce à des capteurs de mouvements embarqués, et en extérieur par un système GPS. Il sera équipé d'un logiciel assurant un itinéraire optimal. Le drone aura pour mission de surveiller en permanence les stocks en entrepôt, pour ainsi repérer de manière préventive, le manque de certains produits. Les chercheurs souhaitent également qu'il génère automatiquement un plan des lieux visités, ce qui est possible par des capteurs à ultrasons, des caméras 3D, ou un scanner laser. Une forte attention est portée à la compatibilité des solutions, afin que le système s'intègre dans les logiciels existants.


A la mi-2015, les chercheurs devraient disposer d'un prototype volant partiellement automatisé. Le projet est soutenu par le Ministère fédéral de l'économie et de l'énergie (BMWi).

Site du projet "InventAIRy": http://www.inventairy.de
Page générée en 0.221 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise