Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Hangar

Introduction

Une vue en coupe d'un hangar

Un hangar est un bâtiment souvent réduit à une couverture et servant à abriter des véhicules, des aéronefs, à stocker des récoltes, des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) ou des marchandises. Le mot hangar provient d'un dialecte français du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Les hangars protègent les avions de la météo et des rayons ultraviolets. Ils peuvent être utilisés comme atelier de réparation ou, dans certains cas, comme chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d'assemblage. De plus, les hangars permettent de cacher les avions de la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) des satellites (Satellite peut faire référence à :) espion ou des avions de reconnaissance.

L'entrepôt (Un entrepôt est un bâtiment logistique destiné au stockage de biens en vue de leur expédition vers un client (interne ou externe à l'entreprise). Il peut être...) des avions sur un porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne...) est aussi connu sous le nom de hangar.

Histoire

Le Wright Flyer en dehors du hangar improvisé

Carl Rickard Nyberg utilisa un hangar pour entreposer son Flugan à la fin du XIXe siècle.

En 1909, Louis Blériot fit un atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou...) brutal dans une ferme du nord de la France (entre Sangatte et Calais) et roula avec son avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans...) jusque dans l'étable à bétails. À cette époque, Bleriot participait à une course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) pour être le premier homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) à traverser la Manche dans un avion plus lourd que l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...). Ainsi, il installa son siège dans l'étable inutilisée. Après son retour chez lui, Bleriot contacta REIDsteel, le créateur de l'étable, et lui commanda trois "hangars" pour son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) personnel. REIDsteel continua ainsi à construite des hangars ainsi que des pièces détachées.

Les frères Wright stockèrent et réparèrent leur avion dans un hangar en bois construit en 1902 dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...) de Kill Devil Hills (Caroline du Nord). Après avoir terminé la construction du Wright Flyer I dans l'Ohio, les frères retournèrent à Kill Devil Hills et découvrirent leur hangar endommagé. Ils réparèrent la structure et construisirent un nouvel atelier en attendant que leur Flyer soit expédié.

Un des plus grands hangars construits fut pour l'ancienne Armée de l'Air soviétique. Il est maintenant converti afin d'abriter une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces...) tropicale. D'autres grands hangars sont ceux de l'Aéroport international de Bangkok (L'aéroport international de Bangkok', également « aéroport international de Suvarnabhumi » (prononcer Souwanapoum) depuis le 28 septembre 2006 (en anglais Bangkok International Airport), (code AITA : BKK, code OACI : VTBS) est le...) mesurant 270x90x35 mètres, NAS Sunnyvale aux États-Unis mesurant 345x94x60 mètres et à l'Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont...) de Filton, mesurant 351x35x80 mètres.

Hangars pour ballon dirigeable (Un ballon dirigeable est un aéronef plus léger que l'air, également appelé aérostat, manœuvrable dans un plan horizontal. Les dirigeables se distinguent des autres types de ballons, les...)

Six dirigeables à hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il ouvre la série des gaz nobles dans le tableau périodique des éléments. Son point...) stockés dans un des deux anciens hangars de la base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un tarmac, d'un centre de contrôle du trafic aérien, des infrastructures...) des United States (Le United States est un paquebot construit en 1952 ; il est le plus grand jamais construit aux États-Unis, et toujours le plus rapide à ce jour.) Marine Corps en Californie

Les hangars pour ballons dirigeables sont généralement plus larges que les hangars conventionnels pour avions, particulièrement au niveau de la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du bâtiment. La plupart des premiers ballons utilisaient du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de...) hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) afin de fournir une flottabilité (Dans un liquide, les corps sont soumis à la poussée d'Archimède. Les corps ont une flottabilité différente selon leur masse volumique.) suffisante pour voler, par conséquent leurs hangars se devaient de protéger le gaz inflammable d'une possible explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière résultante se...). Les hangars qui détenaient plusieurs ballons de ce type étaient fortement exposés au risque d'explosions en chaîne. C'est la raison pour laquelle ce genre de hangars ne détenaient généralement qu'un (voire 2) ballon de ce type.

Pendant "l'Âge d'or" des voyages en dirigeable, des mâts d'amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines :) ainsi que des hangars furent construits afin de fournir un abris aux dirigeables lors de leur traversée du monde (Le mot monde peut désigner :). Le gouvernement britannique a construit un hangar à Karâchi (Kar?chi (?????) est une ville du Pakistan sur la côte est de la Mer d'Oman et au nord ouest de l'Indus. C'est la capitale de la province du Sindh et est le plus grand centre de...) pour le modèle R101 ; le gouvernement brésilien en construit également un à Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale de l'État de Rio de Janeiro. Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros (communément appelés les...) pour les zeppelins allemands. Le hangar pour dirigeables le plus grand au monde, chez Goodyear Tire & Rubber à Akron (Ohio), fut utilisé pour la construction de l' USS Akron (ZRS-4) et l' USS Macon (ZRS-5). Sa longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) était de 358 m et son toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) s'élevait à 61 m.

L'US Navy établit dix bases pour dirigeables à travers les États-Unis pendant la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) Guerre mondiale dans le cadre de ses défenses côtières. Les hangars de ce type comptent parmi les structures en bois isolées les plus grandes au monde. Il en existe encore 7 originaux sur les 17 ayant existé ; l'un d'eux abrite maintenant le musée d'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un...) de Tillamook dans l'Oregon.

Les hangars construits pour les dirigeables rigides existent toujours à Moffett Field, l'aéroport naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) de Lakehurst, la base aérienne de Rio de Janeiro et à Cardington.

Liste des hangar à dirigeables.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.