Duel de planètes naines: Eris détrône Pluton en masse

Publié par Michel,
Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA, ESA, and M. Brown (California Institute of Technology)Autres langues:
27
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Grâce au télescope spatial Hubble et à celui du W.M. Keck Observatory la mesure de la masse d'Eris, le plus grand membre d'une nouvelle classe de planètes naines dans notre Système Solaire, a pu être réalisée. Eris s'est révélée 1,27 fois plus massive que Pluton, autrefois le plus gros membre de la Ceinture de Kuiper des objets glacés gravitant au-delà de l'orbite de Neptune.


Eris et son satellite Dysnomie
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les observations de Hubble en 2006 avaient montré qu'Eris était physiquement plus grande que Pluton. Mais sa masse n'a pu être calculée qu'en observant le mouvement orbital de sa lune Dysnomie. Des images multiples du mouvement de Dysnomie le long de son orbite ont été réalisées par Hubble et Keck.

Eris, découverte en 2005 par Michael Brown du Caltech, avait incité son découvreur et d'autres astronomes à la considérer comme la dixième planète du Système Solaire et avait provoqué la controverse sur la définition du mot planète. L'Union Astronomique Internationale (UAI) a tranché officiellement lors de son dernier congrès, et rétrogradé Pluton dans une nouvelle catégorie de "planètes naines".

Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise