Union astronomique internationale - Définition et Explications

Introduction

Contexte général
Champs d’action Coordination des travaux astronomiques
Zone d’influence Monde (Le mot monde peut désigner :)
Fiche d’identité
Fondateur Benjamin Baillaud
Fondation 1919
Siège central Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), France France
Président(e) Catherine Cesarsky
Secrétaire
général(e)
Karel A. van der Hucht
Membres 9 260 membres individuels
64 membres nationaux
Site Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) http://www.iau.org/

L’Union astronomique internationale (UAI ; en anglais International Astronomical Union, IAU) est une association internationale non gouvernementale dont l'objectif est de coordonner les travaux des astronomes à travers le monde.

Fondée en 1919, en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de regrouper les projets de la Carte du Ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.), de l’Union solaire et du Bureau International de l'Heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) (BIH).

Son premier président a été Benjamin Baillaud. Pieter Johannes van Rhijn a, quant à lui, servi à ce poste de 1932 à 1958. L’UAI est présidée depuis le 28 août 2006 par la Française Catherine Cesarsky.

L’UAI compte parmi ses membres des organisations scientifiques de 60 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) ainsi que plusieurs milliers d’adhérents individuels (9 414 en janvier 2009).

Le 24 août 2006, après plusieurs années de discussions et controverses au sein de la communauté des astronomes, un vote de la 26e Assemblée générale fixe la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) d'une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...). Cela entraîne le changement de catégorie de Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète...) qui devient une planète naine (En astronomie, une planète naine est un type d'objet céleste du système solaire,...) en compagnie de Cérès, Éris et Makemake.

Le 11 juin 2008, l'UAI crée la sous-catégorie des plutoïdes renfermant les planètes naines dont le demi grand-axe est supérieur à celui de Neptune.

Commissions

L’UAI se partage en 40 commissions (parmi lesquelles se trouvent le Bureau des télégrammes astronomiques et le Bureau international de l'heure) réparties dans 12 disciplines :

Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) Discipline(s)
I Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...) fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.)
II Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et héliosphère (L'héliosphère est une zone en forme de bulle allongée dans l'espace, engendrée...)
III Sciences des systèmes planétaires
IV Étoiles
V Étoiles variables
VI Matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) interstellaire
VII La Voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...)
VIII Les galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) et l’univers
IX Techniques d’étude du spectre visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre...) et de l’infrarouge
X Radioastronomie (La radioastronomie est une branche de l'astronomie traitant de l'observation du ciel dans le...)
XI Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) des hautes énergies et techniques spatiales
XII Activités communes à toutes les divisions

Organisation

L’UAI est seule habilitée à donner leur nom aux objets célestes. Elle encourage l’activité des écoles en astronomie.

Les langues officielles y sont l’anglais et le français. Sa permanence est située à l’Institut d'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) de Paris. L’Union astronomique organise de fréquentes rencontres scientifiques et tient une assemblée plénière tous les trois ans, elle publie également un bulletin annuel.

Assemblées générales

Cérémonie d'ouverture de la 26e Assemblée générale, à Prague, en 2006.

Une Assemblée générale de l’UAI a lieu tous les trois ans.

Précédentes assemblées
N° d'ordre Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) Pays
1re 1922 Rome Italie Italie
13e 1967 Prague Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie
14e 1970 Brighton Royaume-Uni Royaume-Uni
15e 1973 Sydney Australie Australie
16e 1976 Grenoble France France
17e 1979 Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) Canada Canada
18e 1982 Patras Grèce Grèce
19e 1985 New Delhi (New Delhi (Hindi: नई दिल्ली Naī Dillī,...) Inde Inde
20e 1988 Baltimore États-Unis États-Unis
21e 1991 Buenos Aires (Buenos Aires est la capitale fédérale de l'Argentine, dont elle est la plus grande ville et le...) Argentine Argentine
22e 1994 La Haye Pays-Bas Pays-Bas
23e 1997 Kyōto Japon Japon
24e 2000 Manchester Royaume-Uni Royaume-Uni
25e 2003 Sydney Australie Australie
26e 2006 Prague République tchèque République tchèque
27e 2009 Rio de Janeiro (Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil. C'est également la capitale...) Brésil Brésil

Une assemblée générale extraordinaire de l’UAI a eu lieu en 1973 à Varsovie, Pologne Pologne, en commémoration du 500e anniversaire de la naissance de Nicolas Copernic (Nicolas Copernic (polonais : Mikołaj Kopernik, allemand : Nikolaus Kopernikus,...).

La prochaine Assemblée générale prévue est :

• pour la 28e Assemblée générale en 2012 à Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation...), République populaire de Chine Chine.
Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo