nom normalisé ambigu : à plusieurs taxons distincts. ![]() |
Dauphin |
Un grand dauphin (Le Grand dauphin également appelé Souffleur, Dauphin à gros nez ou Tursiops...) (tursiops truncatus) |
Taxons concernés |
Plusieurs espèces parmi les :
Et parmi des familles disputées
|
Dauphin /do.'fɛ̃/ est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des cétacés. Le terme dauphin dérive probablement du grec ancien δελφίς / delphís, peut-être lui-même issu de δελφὐς / delphús, « utérus » ou apparenté à delphax, le porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des...), qui partage une couche de graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température...) analogue.
« Dauphin » désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long même si l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) la plus familière de dauphins, celle que l'on trouve en majorité dans les delphinariums, est le grand dauphin (Tursiops truncatus) a un nom qui signifie en latin "à nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de...) tronqué". Les espèces concernées sont :
Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphin » ou non.
Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » comme par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval (Le narval (Monodon monoceros), surnommé la licorne des mers, est un cétacé. Les...) et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits.
Les relations des dauphins avec l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) (jeux, accompagnement de navires, cas de sauvetages), son intelligence, un certain anthropomorphisme basé sur sa taille, ont entraîné la prise d'une place particulière du dauphin dans la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) en tant qu'ami de l'humain.
Les dauphins sont présents dans l'iconographie de la Grèce antique, une des plus anciennes fresque grecque connue, datée du XVe siècle av. J.-C., se trouve dans la salle de bain de la reine à Knossos. L'Odyssée fait également référence aux dauphins et les représente joviaux et bouffons. Les Grecs semblent beaucoup s'être intéressés à ces animaux : les dauphins sont représentés également sur des mosaïques, des pièces de monnaie, des bijoux, des vases et sous forme de statues. Souvent, les dauphins sont représentés en bande.
Les dauphins apparaissent fréquemment dans la mythologie grecque et sont réputés être l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) favori de Poséidon et incarnation du dieu solaire Apollon (Apollon (en grec ancien ?π?λλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu...) qui, paré d'une vertu pacifique et joviale, est alors un guide pour un autre monde (Le mot monde peut désigner :). Poséidon convainc Amphitrite de l’épouser en lui envoyant un dauphin. Lorsque Minos met au défi Thésée de prouver qu’il est bien le fils de Poséidon, il est escorté jusqu’au palais des Néréides par des dauphins. Arion de Méthymne est un autre fils de Poséidon. Apollon aurait pris la forme de cet animal pour sauver les marins crétois dirigés par Icarios et chargés d'instaurer son culte sur les pentes du mont Parnasse, à l'Oracle de Delphes.
Comme beaucoup d'autres figures de la mythologie grecque, le Dauphin est une constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne, située près du triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points...) d'été.
![]() | ![]() |
inscription « inbide, calco te » (« envieux, je te piétine ») de sens incertain. |
Les Romains utilisent souvent une figure plus stylistique pour représenter les dauphins, souvent plus proches d'une représentation de poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...). Dans la mythologie hindoue, les dauphins d'eau douce sont des avatars de Gangâ, le dieu du Gange (Le Gange (hindî : गंगा Gangâ, bengalî :...). Les dauphins roses de l'Amazone, une autre espèce de dauphin d'eau douce sont, dans les mythologies locales, capables de se transformer en homme, de séduire les jeunes femmes, voire les enlever.
Aristote (Aristote (en grec ancien...) leur a consacré plusieurs pages dans Historia Animalium et a également consigné ses méthodes d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...), ce qui marque la naissance de la cétologie. Il a observé notamment le Dauphin commun et le Grand dauphin, mais aussi les grands dauphins à dent (Une dent est un organe enveloppé d'os, dur, blanchâtre, généralement...) comme les Grands Cachalots.
Comme l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du règne animal, les enlumineurs du Moyen Âge ont représenté le dauphin comme un monstre marin. Il est alors utilisé dans certaines armoiries, notamment celle des dauphins de France et des Dauphins de Viennois, et sa représentation est en général proche de celle d'un poisson.