Les échantillons de l'astéroïde Ryugu révèlent la composition la plus primitive du Système Solaire

Publié par Adrien le 23/06/2022 à 09:00
Source: CNRS INSU
Un total de 95 mg de poudre et de particules de roches de l'astéroïde Ryugu ramenés par la sonde Japonaise Hayabusa2 ont été analysés (66 éléments, isotopies de l'oxygène, du chrome et du titane) par une équipe internationale comprenant 4 chercheur(e)s français(e)s de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de minéralogie (La minéralogie est la science qui étudie les minéraux.), de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) et de cosmochimie (IMPMC / Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du...) Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...), MNHN, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), IRD), l'Institut de physique du globe de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) (IPGP / Université Paris-Cité, CNRS, IGN) et du Centre de recherches pétrographiques et géochimiques (CRPG / Université de Lorraine (L’université de Lorraine est un regroupement d’établissements...), CNRS).

Hayabusa2 effectuant un prélèvement sur l'astéroïde Ryugu. Crédits: JAXA/Akihiro Ikeshita

Ces analyses montrent que les fragments de l'astéroïde Ryugu est principalement composé de matériel semblable aux chondrites carbonées de type Ivuna qui font partie des météorites les plus primitives et les plus rares des collections mondiales et dont la composition est similaire au Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). De plus, ces échantillons sont composés de minéraux secondaires formés par altération aqueuse, témoignant de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de Ryugu. Le liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) aqueux issu du corps parent de la météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace...) a altéré les minéraux primaires à basse température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et basse pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) (37 ± 10 ℃, 0,06 atm) au cours d'une période datée à environ 5 millions d'années après la naissance du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...). Dès lors, l'échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou...) de Ryugu n'aurait pas été chauffé au-delà de 100℃.

Ces résultats permettent de conclure que parmi l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des échantillons dont l'humanité dispose, l'astéroïde Ryugu présente les compositions les plus primitives du système solaire. À l'avenir, ce matériel issu de la météorite Ryugu sera étudié au niveau international en tant que nouveau matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) de référence du système solaire.

T. Yokoyama et al., Samples returned from the asteroid Ryugu are similar to Ivuna-type carbonaceous meteorites, Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) (2022)