Efficacité démontrée sur l'homme d'un vaccin français contre le cancer du poumon

Publié par Cédric le 13/09/2023 à 08:00
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: Annals of Oncology
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une société française vient d'annoncer ses résultats prometteurs dans le développement d'un vaccin contre le cancer du poumon. Les résultats de l'essai clinique de phase III sur l'homme ont été publiés ce lundi dans la revue Annals of Oncology.


Image d'illustration Pixabay

Le cancer du poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment...) est le troisième cancer le plus fréquent et la première cause de décès par cancer en France. 52 777 nouveaux cas sont estimés pour l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2023 (33 438 hommes et 19 339 femmes). Face à ces chiffres en constante évolution, la start-up nantaise (La Nantaise est une race bovine française.) "Ose (Les oses (ou monosaccharides) sont les monomères des glucides. Ils ne sont pas hydrolysables....) Immunotherapeutics", vient d'annoncer avoir réussi à développer un tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) nouveau vaccin baptisé "Tedopi" qui présente un taux d'efficacité inédit.

Les essais ont porté sur 219 patients dans 9 pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis, et ont été comparés à des patients traités par chimiothérapie (La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie....). Résultat: plus de 44% des patients étaient toujours en vie (La vie est le nom donné :) un an après avoir débuté ce nouveau traitement, alors que le taux de survie s'affiche à seulement 27,5% chez les patients ayant suivi une chimiothérapie. Par ailleurs, il a été constaté que les patients vaccinés présentaient beaucoup moins d'effets indésirables sévères: le taux est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) de 68% avec la chimiothérapie à 38% avec le vaccin.

Concrètement, il s'agit plus d'un traitement que d'un vaccin, mais son fonctionnement est comparable puisqu'il consiste à présenter des antigènes ressemblant aux protéines contenues dans les tumeurs, afin d'éduquer le système immunitaire pour reconnaître et détruire spécifiquement les cellules tumorales. Ce traitement est administré dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) toutes les trois semaines, puis de manière moins espacée au fil des mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...). Il est toutefois à noter qu'il s'avère efficace uniquement chez les patients disposant du gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) HLA-A2, soit la moitié de la population.

Ces résultats prometteurs, sont encourageants et permettent d'envisager un nouvel espoir pour les nombreux patients atteints de ce cancer. Dans le même registre, nous vous communiquions il y a peu de temps le développement d'un vaccin à ARN messager contre le cancer du pancréas: lien.
Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique