L'Etoile Polaire n'est pas seule pour nous indiquer le Nord

Publié par Michel le 10/01/2006 à 00:00
Source: Hubble News
Illustrations: NASA, ESA, N. Evans (Harvard-Smithsonian CfA), & H. Bond (STScI)
En poussant les possibilités du télescope spatial Hubble à leur limite, les astronomes ont, pour la première fois, photographié le plus proche compagnon de l'étoile polaire. Les images ci-dessous montrent que Polaris, l'étoile polaire est en fait un système triple d'étoiles.

L'image de gauche montre la localisation de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) polaire très près de la position du pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus...) céleste pour la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) bien connue de la Petite Ourse (La Petite Ourse est une constellation assez petite et faiblement lumineuse, qui doit sa...) (Ursa Minor). L'image supérieure à droite montre Polaris (Polaris peut se référer à :) A et son compagnon éloigné Polaris B, observés par Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...). Ces deux étoiles sont distantes d'environ 390 milliards de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...). Polaris B, est visible à l'aide de petits télescopes, et a été observée pour la première fois par William Herschel en 1780.

Par contre, Polaris Ab n'était connue que par l'influence de sa gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) sur Polaris A, et c'est la première fois qu'elle est observée directement (image du bas et ci-dessous). Ce compagnon ne se situe qu'à seulement 3,2 milliards de kilomètres de Polaris A.

Gros plan sur l'Etoile Polaire et son plus proche compagnon

Le système triple se situe à 430 années-lumière de la Terre.

Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Contabo