Petite Ourse - Définition et Explications

Désignation
Nom latin Ursa Minor
Génitif Ursae Minoris
Abréviation UMi
Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...)
Ascension droite (En astronomie, l'ascension droite (a ou α) est un terme associé au système de coordonnées...) Entre 0° et 360°
Déclinaison Entre 70° et 90°
Taille observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire...) 256 deg² (56e)
Visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) Entre 90° N et 10° S
Méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe...) 20 avril, 21h00
Étoiles
Brillantes (m≤3,0) 2 (α, β)
À l’œil nu 39
Bayer / Flamsteed 23
Proches (d≤16 al) 0
La plus brillante étoile Polaire (1,97)
La plus proche ? (? al)
Objets
Objets de Messier 0
Essaims météoritiques Oursides
Constellations limitrophes Céphée
Dragon
Girafe (La girafe (Giraffa camelopardalis) est une espèce de mammifère ongulé artiodactyle...)

La Petite Ourse est une constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) assez petite et faiblement lumineuse, qui doit sa célébrité à sa plus brillante étoile, α Ursae Minoris, qui est l'étoile marquant le pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus...) céleste.

La constellation de la Petite Ourse, bien qu'elle soit d'origine antique (Ptolémée la cataloguait dans son Almageste), n'avait pas à cette époque l'intérêt qu'elle présente maintenant puisqu'elle n'indiquait pas du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le pôle Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) céleste. Faisant vraisemblablement partie à l'origine d'une constellation disparue depuis longtemps nommée l'Aile du Dragon, on dit qu'elle fut créée par le philosophe grec Thalès au VIe siècle av. J.-C.

La mythologie grecque s'y est rattachée : la nymphe Callisto fut aimée par Zeus. Quand son épouse jalouse Héra découvrit leur relation, Zeus convertit Callisto et son petit fils, Arcas, en la Grande et la Petite Ourse. Héra, outragée par cette offense à son honneur, demanda justice à l'Océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...), et les ourses furent alors condamnées à tourner perpétuellement autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du pôle Nord, jamais autorisées à se reposer sous la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).

Le mot « arctique » vient du mot grec arktos, « ours ». Un mythe, selon lequel la constellation ne serait pas une ourse mais un chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...), a conduit l'étoile Polaire à être parfois nommée cynosure, « queue du chien », terme signifiant également « objet d'intérêt » en anglais.

Étoiles principales

α Ursae Minoris (l'étoile Polaire)

α Ursae Minoris (l'étoile Polaire) — également nommée « Polaris » — est l'étoile la plus brillante de la constellation de la Petite Ourse, d'ailleurs la seule relativement intéressante. Il s'agit de l'étoile visible à l'œil nu la plus proche du pôle nord céleste, dont elle est éloignée de 44' 9". Du fait du phénomène de précession des équinoxes (La précession des équinoxes est le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre.), cela n'a pas toujours été le cas : il y a plus de 4 millénaires, vers 2700 avant notre ère, c'était α Draconis (Thuban) qui se trouvait dans sa situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...). Et dans un avenir lointain, cet honneur passera à Véga (Véga (Alpha Lyrae) est l'étoile principale de la constellation de la Lyre, en été située...) (α Lyrae). L'étoile Polaire se rapproche d'ailleurs en ce moment du pôle et en sera au plus proche en 2102, à 27' 31".

L'étoile Polaire est une supergéante jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...), d'une magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une...) de 1,97. C'est la 52e étoile la plus brillante de la voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un...) céleste. Elle est assez éloignée, distante de 430 années-lumière du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...).

C'est une étoile variable (Une étoile variable est une étoile dont la luminosité varie.) céphéide (Une céphéide est une étoile géante ou supergéante jaune, de 4 à 15 fois plus massive que le...), évoluant d'un centième de magnitude sur une période de 4 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Cette amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) a fortement décru en deux siècles pour devenir quasiment nulle de nos jours, sans que l'on en sache la raison.

L'étoile Polaire possède également un petit compagnon qui orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour d'elle en 29,6 ans.

Il est facile de trouver l'étoile Polaire en suivant une ligne tracée à partir de Merak (β Ursae Majoris), passant par Dubhe (α Ursae Majoris), les deux étoiles au bout du bol de la casserole de la Grande Ourse (La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel. Elle contient le...). On peut aussi suivre la pointe centrale du « W » de Cassiopée.

Autres étoiles

Les deux autres étoiles notables de la constellation, Kochab (β UMi) et Pherkad (γ UMi) se situent respectivement à 130 et 500 années-lumière. La première est de magnitude apparente 2,07 et brille comme 190 soleils (Soleils est une association à but humanitaire implantée sur le campus de Supélec...) (magnitude absolue : -0,87), la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) est de magnitude apparente 3,00 et de magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était...) -2,84 (mille soleils).

Les sept étoiles principales de la Petite Ourse (l'étoile Polaire, Kochab, Pherkad, Alifa Al Farkadain (ζ UMi), Anwar Al Farkadain (η UMi), Yildun (δ UMi) et ε UMi) forment un astérisme comparable à celui de la Grande Ourse, en forme de « chariot » ou de « casserole ». Contrairement à celui de la Grande Ourse, il n'est pas très lumineux, l'étoile Polaire mise à part, et il est difficile de le repérer dès lors qu'on se trouve dans une zone un tant soit peu éclairée.

HD 150706 possède une planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) à peu près égale à celle de Jupiter, orbitant en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) à 0,82 ua de distance en 264 jours.

Étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) Magnitude apparente Magnitude absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un...) Distance