Une étude sur des jumeaux révèle un mécanisme du vieillissement
Publié par Adrien le 22/03/2012 à 00:07
Source: BE Suède numéro 28 (16/03/2012) - Ambassade de France en Suède / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /69459.htm
Dans une étude récente, des chercheurs de l'Université d'Uppsala en Suède ont examiné des cellules sanguines de jumeaux identiques (monozygotes) de groupes d'âges différents, à la recherche de réarrangements d'ADN (acide désoxyribonucléique). Les résultats de cette étude pourraient expliquer, partiellement, pourquoi le système immunitaire (Le système immunitaire d'un organisme est un ensemble coordonné d'éléments de reconnaissance et de défense qui discrimine le « soi » du...) s'endommage avec l'âge.

Les chercheurs ont montré que des réarrangements importants étaient présents seulement dans le groupe des plus de 60 ans. Le plus courant est la disparition d'une partie de l'ADN (par exemple une partie d'un chromosome) dans certaines cellules sanguines. Il a été trouvé que des restructurations pouvaient être corrélées à une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent...) connue où la moelle épinière (La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux central prolongeant en dessous la medulla oblongata, ou bulbe rachidien,...) n'est plus en mesure de produire correctement de nouvelles cellules. Des réarrangements, moins importants et moins complexes, ont également été trouvés dans les groupes plus jeunes. Il a été montré qu'un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de ces réarrangements sont corrélés à l'âge.

Jan Dumanski, professeur au Département d'immunologie (L'immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. Apparu très tôt dans l'échelle de...), génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) et de pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la rationalité (λογία logos) sur la souffrance...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) d'Uppsala explique: "Nous avons été surpris de voir que 3,5% de individus sains âgés de plus de 60 ans étaient porteurs d'altérations génétiques aussi importantes. Nous pensons que ce nous voyons aujourd'hui n'est seulement qu'une partie de l'iceberg et que ce type de variation génétique est beaucoup plus courante."

Parmi les cellules sanguines, seuls les globules blancs contiennent de l'ADN. Les chercheurs de l'Université d'Uppsala estiment que le nombre grandissant de cellules avec des altérations d'ADN parmi les personnes âgées joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) un rôle dans la sénescence du système immunitaire. Si les altérations génétiques entraînent une augmentation de cellules porteuses de ces changements, la diversité des globules blancs sera réduite et cela affectera le système immunitaire.

Les chercheurs de l'Université d'Uppsala travaillent en partenariat avec l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) Karolinska (Suède), l'Institut de biotechnologie (L’OCDE définit les biotechnologies comme "l’application de la science et de la technologie aux organismes vivants à d’autres matériaux vivants ou non vivants, pour la production de savoir, biens et...) HudsonAlpha (Etats-Unis) et d'autres centres de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) aux Etats-Unis, en Pologne, aux Pays-Bas et en Norvège.