Films d'arts martiaux: des codes bien établis

Publié par Adrien le 18/10/2015 à 00:00
Source: Renée Larochelle - Université Laval
Un film de James Bond où il n'y aurait ni Bond girl ni gadget ne serait pas considéré comme un "vrai" film de James Bond, tellement ces éléments distinctifs sont indissociables du genre. De la même manière, les films d'arts martiaux fonctionnent avec des codes et un ordre établi - un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de références, en somme - qui correspondent aux attentes du spectateur. Dans sa thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard...) de doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur....) en sociologie, Olivier Bernard a voulu en savoir davantage sur la manière dont se structure l'imaginaire des arts martiaux au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.).

Aux fins de son étude, le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de...) a analysé les 16 films d'arts martiaux ayant été les plus lucratifs au guichet au cours des 30 dernières années. Les titres sont évocateurs de l'esprit et de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) qui imprégnent ces oeuvres: The Karate Kid, The Last Samurai, Kill Bill, Street Fighter, Mortal Kombat, Hard to Kill, etc. Il a ajouté à son corpus quatre films d'action qui, sans être des films d'arts martiaux proprement dits, comportent des scènes faisant clairement allusion à des éléments reliés au genre: Star Wars: The Phantom Menace (1999) et Sherlock Holmes (2009), pour ne citer que ces exemples.

"L'imaginaire des arts martiaux se révèle d'abord par la manière d'être et le comportement des personnages: ce sont des héros qui font face à des despotes, explique Olivier Bernard. Dotés d'une droiture morale inébranlable, leur vision du monde (Le mot monde peut désigner :) inclut une mission ainsi que des valeurs d'honneur et de spiritualité." Comme les ennemis qu'ils combattent, les héros sont capables de prouesses extraordinaires qui se traduisent par des capacités physiques surhumaines.

En ce qui concerne les costumes, les choses varient: les personnages portent des habits contemporains de l'époque du récit, mais aussi des costumes fantastiques qui ressemblent aux tenues classiques de diverses disciplines des arts martiaux, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) agrémenté d'orientalisme, de souligner Olivier Bernard. Parlant de fantastique, Olivier Bernard note des similitudes frappantes entre l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) imaginaire des arts martiaux et celui de Star Wars. Un bon exemple de cela est le personnage de Dark Vador, dans les films de George Lucas (George Walton Lucas, Junior (né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie) est un des producteurs, réalisateurs et scénaristes américains les plus couronnés de succès...), dont l'allure est celle d'un samouraï. Il y a également les chevaliers Jedi (Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes-guerriers œuvrant pour le maintien de la paix imaginés par George Lucas. Ils sont...) qui ont, eux aussi, des pouvoirs, des valeurs et une apparence qui s'apparentent aux héros de films d'arts martiaux.

"Plus le costume du héros est extravagant, plus ses pouvoirs sont grands et tendent vers la magie, indique le sociologue. En fait, plus cette corrélation est forte, plus le héros s'approche de l'éthos du superhéros. Ce principe s'applique également aux antagonistes, qui ont les capacités de tenir tête aux superhéros."

Autre caractéristique des films d'arts martiaux: la présence d'effets spéciaux qui viennent renforcer la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des gestes et la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux...) de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...), en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) qu'ils soulignent à gros traits la morale supérieure des héros. Dans ces films où les forces de la nature reflètent les émotions des personnages, le décor revêt une importance capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un...). L'expression de l'invraisemblable, le mysticisme oriental, les qualités salvatrices de la nature, des temples et des lieux de culte, le surnaturel et la magie ne sauraient s'appuyer sur un décor banal, soutient Olivier Bernard. Enfin, les prises de vues et les jeux de caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) typiques à ce genre de films permettent d'apprécier à leur juste valeur les chorégraphies parfois compliquées, mais souvent de grande beauté, qu'on y trouve.
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