Jedi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes-guerriers œuvrant pour le maintien de la paix imaginés par George Lucas. Ils sont dotés de pouvoirs surnaturels, mais savoir si ces pouvoirs sont une condition nécessaire pour mériter le titre fait l'objet de débats.

Le mot se prononce djédaille, quoique certaines espèces (surtout les Yuuzhan Vong) prononcent djideille. Il est invariable et prend toujours une majuscule, même quand il est employé comme adjectif (« la doctrine Jedi »).

Le mot « Jedi » viendrait du japonais « jidaigeki » (films dont l'action se passe à l'époque médiévale japonaise). Compte tenu des nombreux emprunts de George Lucas au sanskrit pour les noms de ses personnages (Yoda par exemple), une autre hypothèse soutient que Jedi viendrait du terme « Jethi », nom d'une famille de brahamnes qui auraient reçu leurs techniques martiales (lutte et vajramushti) de la divinité Krishna. Jediisme est le nom de la religion Jedi en cours d' organisation, avec des membres principalement aux États-Unis et Royaume-Uni.

Origines de l'Ordre

Les chevaliers Jedi forment un ordre d'individus qui ont l'habileté de maîtriser la Force, et qui l'utilisent uniquement pour faire le bien. L'Ordre commença des dizaines de milliers d'années avant la création de l'Empire galactique. De nombreuses organisations anciennes et semi-légendaires ont été citées comme précurseurs de l'Ordre Jedi, tels que l'Ordre de Dai Bendu ou l'académie Chatos, mais aucune preuve décisive n'a jamais été apportée. De même, la planète de naissance de l'Ordre est inconnue. Il y a beaucoup de candidats, dont Coruscant, Ossus, Corellia, et Utapau, et aussi des planètes mythiques comme Had Abbadon ou Ondos. Ce que l'on sait, cependant, c'est que les plus brillants philosophes, prêtres et guerriers se rassemblèrent il y a longtemps pour discuter de leurs découvertes à propos d'une Force mystique et énigmatique, et leurs efforts conduisirent au développement de l'Ordre Jedi. Au départ, le Jedi était un ordre contemplatif. Au cours du temps, cependant, l'ordre prit une part de plus en plus active dans les affaires galactiques, et se centralisa finalement sur Coruscant, suite à la catastrophique bataille de Ruusan.

« Pendant des centaines de générations, l'ordre Jedi a su défendre la paix et la justice dans l'ancienne république. Bien avant les jours sombres et l'avènement de l'Empire. » — Obi-Wan Kenobi, Star Wars: épisode IV - Un nouvel espoir.

Devenir un Jedi demande le plus profond engagement. La vie d'un Jedi est une vie de sacrifice. Ceux qui montrent une aptitude pour la maîtrise de la Force sont pris à la naissance, ou très jeunes, et envoyés pour commencer leur formation sur Coruscant, où se trouvent les quartiers généraux de l'Ordre. Dès le début de leur entraînement, ils vivent une vie simple, suivent le Code Jedi qui interdit les possessions matérielles et l'attachement émotionnel. La formation est dirigée par un Jedi expérimenté, jusqu'à ce que l'individu soit prêt à devenir un Jedi à part entière. Il y a parfois des exceptions, comme dans le cas d'Anakin Skywalker (entraîné par Obi-Wan Kenobi tout juste devenu Chevalier Jedi), ou de Luke Skywalker (dont l'entraînement a commencé tardivement).

Le Code Jedi

Le Code Jedi est un mantra qui sert à renforcer l'enseignement des Jedi dans l'univers fictif de Star Wars ainsi que dans le Jediisme. Le code, similaire au code de chevalerie ou au code d'honneur du légionnaire est présenté comme étant le dogme et la philosophie centrale des Jedi.

Il y a trois différents codes dans Star Wars, cependant la version établie par Odan-Urr est la plus connue :

Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force.
—Le code Jedi (basé sur des méditations d'Odan-Urr)

Il y a cependant un code plus ancien, très similaire :

Émotion, néanmoins paix.
Ignorance, néanmoins connaissance.
Passion, néanmoins sérénité.
Chaos, néanmoins harmonie.
Mort, néanmoins la Force.

Dans l'univers étendu de Star Wars, Luke Skywalker crée un nouvel ordre Jedi et un nouveau code :

Les Jedi sont les gardiens de la paix dans la galaxie.
Les Jedi utilisent leurs pouvoirs pour défendre et protéger.
Les Jedi respectent la vie, en toutes ses formes.
Les Jedi servent autrui plutôt que les dominer, pour le bien de la galaxie.
Les Jedi cherchent à s'améliorer à travers le savoir et l'instruction.
Page générée en 0.201 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise