Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Jedi

Introduction

Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes-guerriers ?uvrant pour le maintien de la paix imaginés par George Lucas. Ils sont dotés de pouvoirs surnaturels, mais savoir si ces pouvoirs sont une condition nécessaire pour mériter le titre fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) de débats.

Le mot se prononce djédaille, quoique certaines espèces (surtout les Yuuzhan Vong) prononcent djideille. Il est invariable et prend toujours une majuscule, même quand il est employé comme adjectif (« la doctrine Jedi »).

Le mot « Jedi » viendrait du japonais « jidaigeki » (films dont l'action se passe à l'époque médiévale japonaise). Compte tenu des nombreux emprunts de George Lucas (George Walton Lucas, Junior (né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie) est un des producteurs, réalisateurs et scénaristes américains les plus couronnés de succès des États-Unis. Il...) au sanskrit pour les noms de ses personnages (Yoda par exemple), une autre hypothèse soutient que Jedi (Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes-guerriers œuvrant pour le maintien de la paix imaginés par George Lucas. Ils sont dotés de pouvoirs surnaturels, mais...) viendrait du terme « Jethi », nom d'une famille de brahamnes qui auraient reçu leurs techniques martiales (lutte et vajramushti) de la divinité Krishna. Jediisme est le nom de la religion Jedi en cours d' organisation (Une organisation est), avec des membres principalement aux États-Unis et Royaume-Uni.

Origines de l'Ordre

Les chevaliers Jedi forment un ordre d'individus qui ont l'habileté de maîtriser la Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les...), et qui l'utilisent uniquement pour faire le bien. L'Ordre commença des dizaines de milliers d'années avant la création de l'Empire galactique. De nombreuses organisations anciennes et semi-légendaires ont été citées comme précurseurs de l'Ordre Jedi, tels que l'Ordre de Dai (Le Digital Access Index (DAI) est un indice créé par l'Union internationale des télécommunications pour mesurer la capacité des individus d'un pays donné à accéder aux technologies de l'information et de la...) Bendu ou l'académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines...) Chatos, mais aucune preuve décisive n'a jamais été apportée. De même, la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) de naissance de l'Ordre est inconnue. Il y a beaucoup de candidats, dont Coruscant, Ossus, Corellia, et Utapau, et aussi des planètes mythiques comme Had Abbadon ou Ondos. Ce que l'on sait, cependant, c'est que les plus brillants philosophes, prêtres et guerriers se rassemblèrent il y a longtemps pour discuter de leurs découvertes à propos d'une Force mystique et énigmatique, et leurs efforts conduisirent au développement de l'Ordre Jedi. Au départ, le Jedi était un ordre contemplatif. Au cours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), cependant, l'ordre prit une part de plus en plus active dans les affaires galactiques, et se centralisa finalement sur Coruscant, suite à la catastrophique bataille de Ruusan.

« Pendant des centaines de générations, l'ordre Jedi a su défendre la paix et la justice dans l'ancienne république. Bien avant les jours sombres et l'avènement de l'Empire. » ? Obi-Wan Kenobi (Obi-Wan Kenobi (57 avant BY - 0 BY) est un personnage de fiction dans l'univers de Star Wars. C'est un personnage emblématique de la saga car il a mis Anakin et Luke...), Star Wars: épisode IV - Un nouvel espoir.

Devenir un Jedi demande le plus profond engagement. La vie (La vie est le nom donné :) d'un Jedi est une vie de sacrifice. Ceux qui montrent une aptitude pour la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à différents niveaux selon ceux-ci.) de la Force sont pris à la naissance, ou très jeunes, et envoyés pour commencer leur formation sur Coruscant, où se trouvent les quartiers généraux de l'Ordre. Dès le début de leur entraînement, ils vivent une vie simple, suivent le Code Jedi qui interdit les possessions matérielles et l'attachement émotionnel. La formation est dirigée par un Jedi expérimenté, jusqu'à ce que l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) soit prêt à devenir un Jedi à part entière. Il y a parfois des exceptions, comme dans le cas d'Anakin Skywalker (Anakin Skywalker puis Dark Vador (en version originale Darth Vader) est le personnage central de la série cinématographique Star Wars, tout d'abord sous son nom,...) (entraîné par Obi-Wan Kenobi tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) juste devenu Chevalier Jedi), ou de Luke Skywalker (Luke Skywalker est le personnage principal de la trilogie originale Star Wars (épisodes IV à VI). Il est le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Il nait en -19 Av. BY dans La Revanche des Sith. Il sera le héros de...) (dont l'entraînement a commencé tardivement).

Le Code Jedi

Le Code Jedi est un mantra qui sert à renforcer l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un...) des Jedi dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) fictif de Star Wars ainsi que dans le Jediisme. Le code, similaire au code de chevalerie ou au code d'honneur du légionnaire est présenté comme étant le dogme et la philosophie centrale des Jedi.

Il y a trois différents codes dans Star Wars, cependant la version établie par Odan-Urr est la plus connue :

Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force.
?Le code Jedi (basé sur des méditations d'Odan-Urr)

Il y a cependant un code plus ancien, très similaire :

Émotion, néanmoins paix.
Ignorance, néanmoins connaissance.
Passion, néanmoins sérénité.
Chaos, néanmoins harmonie.
Mort, néanmoins la Force.

Dans l'univers étendu de Star Wars, Luke Skywalker crée un nouvel ordre Jedi et un nouveau code :

Les Jedi sont les gardiens de la paix dans la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.).
Les Jedi utilisent leurs pouvoirs pour défendre et protéger.
Les Jedi respectent la vie, en toutes ses formes.
Les Jedi servent autrui plutôt que les dominer, pour le bien de la galaxie.
Les Jedi cherchent à s'améliorer à travers le savoir et l'instruction.
Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0. Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page.

La liste des auteurs de cet article est disponible ici.