Fin de mission pour Microscope - le satellite du CNES a tiré sa révérence et a réussi une désorbitation innovante
Publié par Redbran le 19/10/2018 à 12:00

Microscope. © CNES/ill./DUCROS David, 2016
Les équipes du CNES ont procédé à une première, avec la désorbitation passive et innovante du satellite Microscope (MICROSatellite à trainée Compensée pour l'Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) du Principe d'Equivalence). Elle fait suite à deux ans de mission scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) et six mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'expérimentations technologiques fructueuses.

La fin de la mission de Microscope est liée à l'épuisement des réserves en gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre :...) (azote), qui ont permis un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique collectif léger permettant de se...) fin du satellite (Satellite peut faire référence à :) par micro-propulsion. Sans ce gaz et la compensation de traînée (En mécanique des fluides, la traînée est la force qui s'oppose au mouvement d'un corps dans un liquide ou un gaz. Mathématiquement c'est la...) qu'il permet de réaliser, il n'est plus possible d'acquérir de nouvelles données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) scientifiques.

Les opérations de la désorbitation (La désorbitation, dans le domaine de l'astronautique, est la manœuvre consistant à faire quitter à tout ou partie d'un engin spatial l'orbite qu'il décrit autour...) passive de Microscope (désorbitation sans dépense d'ergols) ont été menées par les équipes du Centre Spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités peuvent concerner :) de Toulouse, depuis le début de la semaine et ont fait preuve d'une innovation particulière. Dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), le satellite a été passivé, le mettant en sécurité pour la séquence de désorbitation, s'assurant ainsi qu'aucune source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) (chimique, pneumatique ou électrique) ne puisse perturber ou polluer l'espace extra-atmosphérique. Le deuxième temps fort de la séquence a été le déploiement du système d'aérofreinage (L'aérofreinage ou freinage atmosphérique est la manœuvre d'un vaisseau spatial qui réduit le point haut de son orbite elliptique (apoapside) en volant au travers de l'atmosphère au point bas de son orbite...) IDEAS (Innovative DEorbiting Aerobrake System) conçu par le CNES: deux mâts gonflables de 4,5 mètres, entourés de membranes, ont augmenté la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) de frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre deux systèmes en contact.) atmosphérique du satellite. Le déploiement de ces deux voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par...) en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) réelle, confère à cette désorbitation passive son caractère résolument innovant et inédit. Grâce à ce dispositif, Microscope devrait rentrer et brûler dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) dans à peu près 25 ans, conformément au critère de durée de rentrée atmosphérique de la Loi sur les Opérations Spatiales (LOS), promulguée en 2008. Sans IDEAS, la durée estimée de rentrée atmosphérique de Microscope, aurait été de 73 ans.

Microscope devient ainsi le premier satellite opérationnel à être désorbité de la sorte. La séquence de son retrait de service, illustre l'engagement du CNES de limiter au maximum la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) et la prolifération de débris en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On...).

A l'issue de cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) délicate et réussie, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré: "Le savoir-faire et l'expertise du CNES ont permis la désorbitation passive de Microscope qui a été remarquablement menée. Elle s'inscrit dans une réussite, celle d'une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) innovante opérationnelle qui conclut un succès scientifique sans précédent dans la vérification du Principe d'équivalence. Les équipes scientifiques de Microscope poursuivent leur travail d'analyse de toutes les données récoltées et des résultats sont attendus fin 2019."