La fonte des glaciers pourrait favoriser la vie marine
Publié par Adrien le 15/05/2013 à 00:00
Source: BE Canada numéro 421 (13/05/2013) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /73010.htm
Le Groenland fond et des quantités inhabituelles de fer biodisponible se retrouvent dans l'Océan Atlantique Nord. Jusqu'à présent, l'eau de fonte des glaciers était jugée trop diluée pour contenir beaucoup de fer. A ce jour, seule une autre étude a examiné la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) dans le ruissellement des eaux de fonte et les résultats se situaient à l'échelle nanomolaire.


Glacier des Bossons: une cascade de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) qui descend du sommet du mont Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux...).
Illustration: Daniel*D sous licence Creative Commons

Une étude menée par la chercheuse Maya Bhatia (Université de la Colombie-Britannique), publiée dans Nature Geoscience, a révélé que le ruissellement des eaux de fonte du Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en groenlandais) est...) contenait du fer à l'échelle micromolaire - mille fois plus que dans l'étude précédente. Les résultats de cette étude pourraient avoir des répercussions sur la vie (La vie est le nom donné :) marine, comme l'alimentation et la prolifération croissante des algues. "En pleine mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), le fer est en concentration nanomolaire, explique la Dre Bhatia. Le fer est un nutriment limitatif qui limite la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) des organismes ferriphages. Habituellement, l'Atlantique Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) renferme peu de fer. Il est en quelque sorte le Sahara des océans à cet égard - la majeure partie du fer provenant de la poussière soulevée par le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur...)." Mais les changements climatiques et la fonte des glaciers changent la donne.

Les glaciers sont poreux et comptent de nombreux moulins et crevasses qui permettent à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de fonte de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) d'atteindre la base où elle circule dans un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) hydrologique de tunnels et de canaux, et ramasse des sédiments provenant du substratum rocheux sous-jacent. Plus l'eau circule longtemps dans le substratum rocheux, plus elle ramasse du fer. Ces eaux de fonte se déversent alors dans des cours d'eau rapides qui balaient le fer en pleine mer. "Comme il ne s'agit que de la deuxième étude à se pencher sur le fer dans le ruissellement des eaux de fonte, nous n'avons pas suffisamment de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) historiques pour connaître la valeur initiale, dit la Dre Bhatia. S'agit-il d'une source de fer importante pour l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) ? Quel en sera l'effet au bout du compte ? Pour trouver réponse à ces questions, nous devons découvrir quelle est la biodisponibilité du fer pour la vie marine de la région. Il faut réaliser de plus amples études. Il s'agit d'un nouveau domaine de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) emballant."

Ces travaux ont été financés par la Woods Hole Oceanographic Institution (organisme privé sans but lucratif situé à Cape Cod) et la National Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens...) Foundation, ainsi que par une American Geophysical Union Horton Hydrology Grant.
Page générée en 0.664 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique