Des fossiles vieux de 3,42 milliards d'années

Publié par Redbran le 21/07/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La vie sur Terre a-t-elle été apportée par les comètes qui l'ont bombardée, ou bien est-elle apparue dans la soupe primitive des premiers océans ? Alors que les conditions géochimiques propices au développement de la vie sur une Terre primitive, pauvre en oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...), sont encore très débattues, les plus anciens microfossiles (Les microfossiles sont des fossiles de petites tailles, dont l'étude requiert des moyens...) donnent un aperçu de l'adaptation des cellules et des réactions chimiques qui ont permis d'entretenir la vie (La vie est le nom donné :) dans ces conditions.

Nickel dans les filaments kérogeniques.
(A) Carte de la distribution de Ni dans un micro-filament d'une coupe FIB de 3.1 µm d'épaisseur.
(B) Spectres nano-XANES mesurés dans le filament (rouge) et dans un standard de NiO (bleu).

Une équipe de recherche s'est penchée sur des microfossiles carbonés exceptionnellement préservés, découverts dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) hydrothermal sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de...) vieux d'environ 3,42 milliards d'années. Il se trouve dans la ceinture des roches vertes de Barberton, communément considérée comme le “berceau de la vie“ en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). Ces microfossiles uniques, intégrés dans un paléo-environnement favorable, permettent de chercher des marqueurs du métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) cellulaire à travers l'analyse de métaux particuliers. En effet, les réactions biochimiques sont catalysées par des protéines qui contiennent des métaux de transition, en particulier du nickel.

Pour cela, les scientifiques ont étudié un filament biogénique issu d'un de ces microfossiles. La nano-spectroscopie d'absorption XANES, qui permet d'analyser l'environnement chimique au voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...) des métaux, a été mise-en-oeuvre pour la première fois à 50 nm de résolution spatiale. Elle a révélé une concentration en nickel compatible avec celle des protéines actuelles impliquées dans le métabolisme anaérobie (On appelle milieu anaérobie un milieu où il n'y a pas présence de dioxygène (O2).) (sans oxygène) du méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la...). Cela signifie qu'il y a 3,42 milliards d'années, il existait déjà, au fond de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), des formes de vie capables de métaboliser le méthane dans un environnement pauvre en oxygène.

Cellular remains in a ~3.42-billion-year-old subseafloor hydrothermal environment - Science Advances, 2021.
B. Cavalazzi, L. Lemelle, A. Simionovici, S. L. Cady, M. J. Russell, E. Bailo, R. Canteri, E. Enrico, A. Manceau, A. Maris, M. Salomé, E. Thomassot, N. Bouden, R. Tucoulou et A. Hofmann.

Alexandre Simionovici - Institut des sciences de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) (ISTERRE) / OSUG - alexandre.simionovici at univ-grenoble-alpes.fr