Futur: les technologies ont longtemps suscité des espoirs démesurés
Publié par Adrien le 23/10/2015 à 12:00
Source: Mathieu-Robert Sauvé - Université de Montréal

De nos jours, l'industrie automobile propose des véhicules automatisés mais la voiture volante ne s'est pas encore concrétisée. Sur la photo (Universal Pictures), le Doc Brown et la DeLorean DMC-12 qui permet de voyager dans le temps.
Quand on pensait à l'avenir dans les années 50, on voyait des autos volantes, des voyages intersidéraux, les maladies éradiquées, la société des loisirs, l'égalité entre les peuples et de la nourriture pour tous.

Au tournant du millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.), "l'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de...) ne rêve plus de conquérir l'espace mais de sauver la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...). L'économie se désagrège [...] Le tiers de la population urbaine du monde (Le mot monde peut désigner :) vit dans des taudis et des bidonvilles; depuis 20 ans, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de personnes affamées a augmenté de 100 millions", écrit Michel Saint-Germain dans L'avenir n'est plus ce qu'il était (Québec Amérique).

Publié en 1993 mais épuisé à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris...) qu'il est, ce livre était un répertoire des plus grands espoirs suscités par l'avènement de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on...) moderne. Espoirs qui se sont envolés au tournant des années 70. "Tant que l'avenir a été imaginé par des ingénieurs et des amateurs de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), il apparaissait idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde...). On croyait que le monde fonctionnait sur des gadgets", signale l'auteur.


L' hoverboard du film, la planche sans roulette qui flotte à 10 centimètres du sol. Photo: Universal Pictures.
Parmi les technologies jamais concrétisées, la voiture volante (Le terme voiture volante est utilisé pour désigner un véhicule hybride tenant à la fois de l'avion et de l'automobile.), si répandue qu'elle cause des embouteillages au-dessus de nos têtes; la planche à roulettes (Le skateboard, également appelé skate ou —terme vieilli— planche à roulettes (d'après le Petit robert), est une planche de bois sous laquelle sont fixés deux essieux (dits aussi trucks ou axes) tenant quatre roues....) sans roulettes qui flotte à 10 centimètres du sol; l'automate (Un automate est un dispositif se comportant de manière automatique, c'est-à-dire sans intervention d'un humain. Ce comportement peut être figé, le système fera toujours la même chose,...) qui promène le chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le nom scientifique de Canis canis...); et la nourriture déshydratée pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde. Oui, certaines de ces "prédictions" se sont réalisées en partie : les déplacements aériens se comptent par milliers chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...), des drones sont utilisés pour livrer des colis et l'alimentation lyophilisée rend service aux restaurateurs. Mais l'avenir s'est avéré plus prosaïque qu'on l'avait cru. Pour l'alimentation, par exemple, personne n'aurait l'idée d'inviter des amis à un souper de comprimés de vitamines et de protéines concentrées. Un repas, ça se prépare, ça sent bon, c'est accompagné d'un bon vin et de pain frais...

Autre grande ignorée du film de 1989 : le message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication,...) texte. Qui aurait pu penser que les adolescents de 2015 écriraient et recevraient, en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...), 167 textos par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) ? Les scénaristes de Retour vers le futur II avaient plutôt imaginé des télécopieurs répartis dans la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.). Or, les 455 télécopieurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales. Montréal a...) ont été officiellement abandonnés en 2011 au profit du "bureau vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée...) intelligent", plus écologique et sans papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de...).
Page générée en 0.361 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique