De nos jours, l'industrie automobile propose des véhicules automatisés mais la voiture volante ne s'est pas encore concrétisée. Sur la photo (Universal Pictures), le Doc Brown et la DeLorean DMC-12 qui permet de voyager dans le temps.
Quand on pensait à l'avenir dans les années 50, on voyait des autos volantes, des voyages intersidéraux, les maladies éradiquées, la société des loisirs, l'égalité entre les peuples et de la nourriture pour tous.
Au tournant du millénaire, "l'Occident ne rêve plus de conquérir l'espace mais de sauver la planète. L'économie se désagrège [...] Le tiers de la population urbaine du monde vit dans des taudis et des bidonvilles; depuis 20 ans, le nombre de personnes affamées a augmenté de 100 millions", écrit Michel Saint-Germain dans L'avenir n'est plus ce qu'il était (Québec Amérique).
Publié en 1993 mais épuisé à l'heure qu'il est, ce livre était un répertoire des plus grands espoirs suscités par l'avènement de la science moderne. Espoirs qui se sont envolés au tournant des années 70. "Tant que l'avenir a été imaginé par des ingénieurs et des amateurs de technologie, il apparaissait idéal. On croyait que le monde fonctionnait sur des gadgets", signale l'auteur.
L' hoverboard du film, la planche sans roulette qui flotte à 10 centimètres du sol. Photo: Universal Pictures.
Parmi les technologies jamais concrétisées, la voiture volante, si répandue qu'elle cause des embouteillages au-dessus de nos têtes; la planche à roulettes sans roulettes qui flotte à 10 centimètres du sol; l'automate qui promène le chien; et la nourriture déshydratée pour tout le monde. Oui, certaines de ces "prédictions" se sont réalisées en partie : les déplacements aériens se comptent par milliers chaque jour, des drones sont utilisés pour livrer des colis et l'alimentation lyophilisée rend service aux restaurateurs. Mais l'avenir s'est avéré plus prosaïque qu'on l'avait cru. Pour l'alimentation, par exemple, personne n'aurait l'idée d'inviter des amis à un souper de comprimés de vitamines et de protéines concentrées. Un repas, ça se prépare, ça sent bon, c'est accompagné d'un bon vin et de pain frais...
Autre grande ignorée du film de 1989 : le message texte. Qui aurait pu penser que les adolescents de 2015 écriraient et recevraient, en moyenne, 167 textos par jour ? Les scénaristes de Retour vers le futur II avaient plutôt imaginé des télécopieurs répartis dans la maison. Or, les 455 télécopieurs de l'Université de Montréal ont été officiellement abandonnés en 2011 au profit du "bureau vert intelligent", plus écologique et sans papier.