Hubble photographie la "Lame du Couteau"

Publié par Adrien le 04/07/2020 à 09:00
Source: ESA & NASA
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La galaxie connue sous le nom NGC 5907 s'étend à travers cette image. Apparaissant comme une ligne allongée d'étoiles et de poussière noire, la galaxie est classée en tant que galaxie spirale tout comme notre propre Voie Lactée. Dans cette nouvelle image du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) et de l''ESA, nous ne voyons pas les bras en spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en...) car la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) est vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) depuis la tranche. C'est pour cette raison que NGC 5907 est également connue sous le nom de galaxie "Knife Edge", ce qui veut littéralement dire "Lame du Couteau (Un couteau est un outil tranchant comportant une lame et un manche.)".

Crédit: ESA / Hubble & NASA, R. de Jong; Remerciements: Judy Schmidt (Geckzilla)

La galaxie Knife Edge est située à environ 50 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) du Dragon. Bien qu'ils ne soient pas visibles sur cette image, des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) d'étoiles s'étendent dans l'espace en de grandes boucles arquées, encerclant la galaxie. On pense qu'ils sont les restes d'une petite galaxie naine (Une galaxie naine est une petite galaxie composée de l'ordre de 10 milliards d'étoiles, un nombre...), déchirée par la galaxie Knife Edge et fusionnée avec cette dernière il y a plus de 4 milliards d'années. Ces flux d'étoiles sont visibles dans la photographie d'archive ci-dessous, prise en vue plus large que celle de Hubble.

NGC 5907, la galaxie "Lame du Couteau", laisse apparaître des flux d'étoiles périphériques, vestige probable d'une fusion passée avec une galaxie naine.
Crédit: Wikipédia