Il pleut des "étoiles filantes" de plasma sur le Soleil

Publié par Adrien le 07/07/2023 à 08:00
Source: arXiv
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le Soleil possède aussi ses propres "étoiles filantes". Ces boules de feu sont créées par la pluie coronale, un phénomène dans lequel le plasma chaud du Soleil se condense dans la couronne solaire.


Les "étoiles filantes" (marquées en rouge) ont été découvertes dans la pluie coronale, une pluie de plasma dans l'atmosphère extérieure du Soleil.
Image: Patrick Antolin.
Image de fond: ESA/Solar Orbiter EUI/HRI

Ces boules de feu ne sont pas vraiment des étoiles filantes telles que nous les voyons sur Terre. Il s'agit du résultat d'un phénomène appelé pluie coronale. Ce processus se produit lorsque le plasma chaud se refroidit et se condense dans la couronne du Soleil, la couche externe de son atmosphère. La couronne elle-même est d'une chaleur inimaginable, brûlant à plus de 1,1 million de degrés Celsius. Cette température est bien plus chaude que la surface du Soleil, qui n'est "que" de 5500°C. Pourtant, lorsqu'apparaissent des poches plus froides dans la couronne, le matériau diffus de l'atmosphère se condense rapidement en amas de plasma.

Cette découverte étonnante a été faite grâce aux données de l'orbiteur solaire (SolO) de l'Agence spatiale européenne.


Vue de SolO le 30 mars 2022 montrant une section partielle du Soleil avec du gaz à 1 million de degrés. De brillantes pluies coronales parsèment le premier plan.
Image: Patrick Antolin.
Image de fond: ESA/Solar Orbiter EUI/HRI

Le SolO a observé la formation de la pluie coronale à seulement 49 millions de kilomètres du Soleil. Ces boules de plasma peuvent atteindre jusqu'à 700 km de diamètre. Elles tombent ensuite vers la surface du Soleil. Les lignes de champ magnétique du Soleil agissent comme des rails de guidage, aidant le plasma à descendre.

Les missions comme SolO et Parker Solar Probe de la NASA continueront d'étudier la surface et la couronne du Soleil au cours des prochaines années, permettant aux scientifiques d'apprendre encore plus sur la pluie coronale et d'autres phénomènes solaires.
Page générée en 0.331 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise