L'impressionnant champ magnétique d'une galaxie spirale imagé pour la première fois

Publié par Adrien le 24/07/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
Si l'on conçoit difficilement des champs magnétiques s'étendant à l'échelle d'une galaxie comme notre Voie Lactée, une image obtenue récemment de la galaxie NGC 4217 devrait nous faire changer d'avis.

La galaxie NGC 4217 est une galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...) spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en...) formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) des étoiles, similaire à la Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...) et située à 67 millions d'années-lumière dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) de la Grande Ourse (La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel. Elle contient le...). Une image obtenue par l'Observatoire National de Kitt Peak (Arizona, USA), dans le cadre du Sloan Digital Sky Survey, montre l'étendue impressionnante de son champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...). Les lignes de champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique s'étendent en effet jusqu'à 22500 années-lumière du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...).

Les scientifiques savent que les champs magnétiques jouent un rôle important dans de nombreux processus, comme la formation d'étoiles, au sein des galaxies. Cependant, on ne comprend pas encore parfaitement comment de tels champs magnétiques sont produits et entretenus. L'explication communément avancée, nommée théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de la dynamo (Abréviation de dynamoélectrique, dynamo désigne une machine à courant continu fonctionnant en...), suggère que les champs magnétiques sont générés par le mouvement de plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...) au sein du disque de la galaxie. Les astronomes ne peuvent encore que spéculer sur ce qui peut provoquer les grandes extensions verticales vues dans cette image, et espèrent que de nouvelles observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) et analyses permettront de répondre aux questions encore en suspens.

© Image composite par Yelena Stein du Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS, Observatoire astronomique (Un observatoire astronomique est un lieu destiné à l'observation astronomique. Les laboratoires...) de Strasbourg) avec le support de Jayanne English (Université du Manitoba).

L'image ci-dessus est issue des données radio VLA de Yelena Stein et Ralf-Juergen Dettmar (Université de la Ruhr à Bochum). Les observations font partie du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Continuum HAlos in Nearby Galaxies -- an EVLA Survey (CHANG-ES) piloté par Judith Irwin (Université Queen's, Canada). Les données dans le visible viennent du Sloan Digital Sky Survey. Les données en hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) ionisé (rouge) viennent du téléscope de 0.9m du Kitt Peak National Observatory, collectées par Richard J. Rand (Université du Nouveau Mexique). Les lignes de champ magnétique, en vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...), sont révélées par les observations du radiotélescope (Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour...) Karl G. Jansky Very Large Array (VLA) de la National Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) Foundation (NSF). Le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) pour le tracé des lignes de champ magnétique est une adaptation de Y. Stein du code Linear Integral Convolution fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι...) par Arpad Miskolczi (Université de la Ruhr à Bochum).

Stein Y. et al., 2020, A&A, "CHANG-ES XXI. Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) processes and the X-shaped magnetic field of NGC 4217: off-center superbubble structure" https://www.aanda.org/10.1051/0004-6361/202037675