Grande Ourse - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Grande Ourse
Grande Ourse
Désignation
Nom latin Ursa Major
Génitif Ursae Majoris
Abréviation UMa
Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...)
Ascension droite (En astronomie, l'ascension droite (a ou α) est un terme associé au système de coordonnées...) Entre 119,5° et 216,25°
Déclinaison Entre 29° et 73,5°
Taille observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire...) 1 280 deg² (3e)
Visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) Entre 90° N et 30° S
Méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe...) 20 avril, 21h00
Étoiles
Brillantes (m≤3,0) 6 (ε, α, η, ζ, β, γ)
À l’œil nu 216
Bayer / Flamsteed 92
Proches (d≤16 al) 3
La plus brillante Alioth (1,76)
La plus proche Lalande 21185 (Lalande 21185 est une étoile située à environ 8,29 années-lumière du système solaire (soit...) (8,29 al)
Objets
Objets de Messier 7 (M40, M81, M82, M97, M101, M108, M109)
Essaims météoritiques Alpha ursa majorides
Léonides-ursides
Constellations limitrophes Bouvier
Chevelure de Bérénice
Chiens de chasse
Dragon
Girafe (La girafe (Giraffa camelopardalis) est une espèce de mammifère ongulé artiodactyle...)
Lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre...)
Lynx (Le genre Lynx de la famille des félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés...)
Petit Lion

La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.). Elle contient le « grand chariot » ou « grande casserole », l'un des astérismes les plus connus de l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Elle est très facilement reconnaissable par la forme de casserole que composent ses sept plus brillantes étoiles. La Grande Ourse est une constellation circumpolaire pour les observateurs situés au-dessus de 41° de latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...) Nord et elle ne semble jamais se coucher. En grec, le mot ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères...) se dit arktos, elle était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée (Claudius Ptolemaeus (en grec : Κλαύδιος...).

Histoire

Selon la mythologie grecque, cette constellation représenterait Callisto, une nymphe aimée de Zeus. Quand Héra, l'épouse de Zeus, découvrit leur relation, elle changea Callisto en Grande Ourse et son fils Arcas en Petite Ourse (La Petite Ourse est une constellation assez petite et faiblement lumineuse, qui doit sa...). Outragée par cette offense à son honneur, Héra demanda justice à l'Océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...), et les ourses furent alors condamnées à tourner perpétuellement autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus...), jamais autorisées à se reposer sous la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).

Selon une autre version, la nymphe Callisto était la fille de Lycaon, un roi d’Arcadie. Zeus l’aperçut alors qu’elle chassait en compagnie d’Artémis et il s’en éprit. Héra, jalouse, changea la jeune fille en ourse après qu’elle eût donné naissance à un fils, Arcas. L’enfant grandit, devint un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), et un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) qu’il participait à une chasse, la déesse dirigea Callisto vers l’endroit où il se trouvait, dans l’espoir de lui voir décocher une flèche à sa mère, en toute ignorance. Mais Zeus enleva l’ourse et la plaça parmi les étoiles. Plus tard, son fils Arcas vint l’y rejoindre. Ils prirent respectivement les noms de Grande Ourse et de Petite Ourse.

La Grande Ourse est à l'origine du terme « septentrional » : les Romains appelaient cette constellation septem triones c'est-à-dire « les sept bœufs de labour » qui tournent toujours autour du nord. Au Royaume-Uni, on l'appelle the Plough (la charrue), aux États-Unis, the Big Dipper (la grande cuillère), en Scandinavie (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le...), Karlavagen (le wagon de Charles, probablement Charlemagne), en Bretagne Karr kamm (chariot tordu), Karr Arzhur (le chariot du roi Arthur) ou Lost-arar (le bout de la charrue). Dans l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...) hindoue, on l'appelle aussi Sapta Rishi (les sept sages), et en persan, Haft Awrang (les sept trônes). En astronomie chinoise, ses sept étoiles principales correspondent à l'astérisme Beidou, un des plus anciens astérismes utilisés (hormis les loges lunaires, dont l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) était utilisée pour suivre le cycle des saisons.

Certains Indiens d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Algonquins, Micmacs, Narragansett, Cherokees) considèrent aussi ce groupe d'étoiles comme une ourse poursuivie par trois chasseurs.

Une version arabe raconte que la constellation représente le cercueil d'un père tiré par ses trois filles (le rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des...) que forment les quatre étoiles représente son cercueil). Elles le portent depuis la nuit des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) et essaient de rattraper son assassin (La Petite Ourse). Le jour où elles attraperont l'assassin, ce sera la fin du ikhan.

Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique