Inauguration du viaduc de Millau, le plus haut du monde

Publié par Adrien,
Autres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

C'est ce mardi 13 décembre qu'est inauguré par le président Jacques Chirac le viaduc de Millau (Aveyron), trois ans jour pour jour après le début des travaux de ce qui est devenu le plus haut viaduc du monde. Oeuvre de l'architecte britannique Norman Foster et réalisé par le groupe Eiffage, il traverse la vallée du Tarn le long de l'autoroute A75. Sa fonction est de faire "sauter" le bouchon de Millau qui se forme à chaque grand départ en vacances des estivants.


La longueur du viaduc est de 2.460 mètres pour une largeur de chaussée de 32 mètres. Légèrement en courbe, la chaussée possède également 3,025% de pente en montée entre la partie nord et la partie sud de l'ouvrage.

Le viaduc de Millau comporte sept piles, dont la plus haute (la pile P2) culmine à 242 mètres et détient ainsi le record de hauteur, le précèdent record de 180 mètres était détenu jusqu'alors par le viaduc allemand de Kochertal. En ajoutant les pylônes supportant les haubans, le point le plus haut du viaduc culmine à 343 mètres au dessus du sol, soit 23 mètres de plus que la hauteur de la tour Eiffel. Le plus haut point atteint par la chaussée (ou le tablier) est de 270 mètres.

La résistance de l'ouvrage a bien entendu été très étudiée et de nombreux essais en soufflerie climatique ont été nécessaires pour définir ses formes et matériaux, afin qu'il puisse résister sans problème à un vent de 250 km/h et rester parfaitement fonctionnel pendant au moins 120 ans.

L'ouverture à la circulation est prévue pour ce vendredi 17 décembre. A noter que l'ouvrage sera interdit aux poids lourds en cas de vents supérieurs à 110km/h, mais les voitures pourront rouler par tout temps protégées grâce à des écrans brise-vent.

Le coût du viaduc se chiffre à 394 millions d'euros, financé en fonds propres par la société Eiffage qui en sera le concessionnaire pendant 75 ans. Le prix de la traversée sera de 4,90 euros pour les voitures et s'élèvera à 6,50 euros en période estivale. Les poids lourds devront payer quant à eux une somme de 20 euros.
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise