Lundi soir, lors de l'ouverture de la WWDC 2010 à San Francisco, Steve Jobs a présenté officiellement l'iPhone 4, qui avait été révélé il y a deux mois par le site Gizmodo.
D'après le PDG d'Apple, l'iPhone 4 est le plus fin des smartphones: 9,3 millimètres soit 24% plus fin que l'iPhone 3GS. Il est également plus étroit (58,6 mm contre 62,1mm) mais un peu plus lourd (de deux grammes). Son point fort est son écran de 3,5 pouces atteignant un contraste 800/1, très haute-résolution: 326 pixels par pouce, soit quatre fois plus que l'ancien. Cet écran en verre utilisant la technologie IPS, également utilisé pour l'iPad, est appellé "Retina Display", faisant ainsi référence à l'oeil humain. En effet, la définition de l'image est plus fine que ce que l'oeil humain est capable de percevoir à une distance raisonnable.
L'iPhone 4 - Illustration: Extrait de la présentation Apple
L'appareil intègre le processeur A4, plus performant et plus petit laissant place à une batterie plus imposante (malheureusement toujours pas amovible). L'autonomie atteint ainsi les 300 heures en veille, 10h en affichant une vidéo ou encore 40h en écoutant de la musique, 10h en connexion Wi-Fi ou encore 6h en connexion 3G.
Une caméra frontale a été intégrée sur l'appareil, afin d'utiliser la fonction de visioconférence FaceTime (cette fonction ne fonctionne hélas qu'en Wi-Fi et avec un autre iPhone 4). Un slot pour carte Micro-Sim a également fait son apparition. Citons également la présence des trois antennes Bluetooth, UMTS/GSM et GPS/Wi-Fi intégrées dans l'armature métallique, et la capacité de supporter les réseaux HSDPA.
L'appareil est équipé de l'iOS (iPhone OS) 4.0, dévoilé il y a deux mois, capable notamment de gérer le multitâche. Cet OS sera disponible en téléchargement gratuit dès la fin du mois, pour l'iPhone 3G/3GS, l'iPad, mais également pour l'iPod Touch. L'appareil photo passe de 3 à 5 millions de pixels, et intègre un zoom numérique 5x et un flash à Led. Notons enfin la présence d'iBooks, permettant de transformer le smartphone en livre électronique.
Sa commercialisation est prévue le 24 juin au Japon, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Il sera disponible en deux couleurs: blanc ou noir. Son prix sera de 199 dollars le 16 gigas et 299 dollars le 32 gigas aux Etats-Unis. La version 3GS passera quant à elle à 99 dollars (8 gigas). Son prix de commercialisation en France n'a pas encore été annoncé. Dès le mois de Juillet, il sera déployé dans 18 pays supplémentaires, jusqu'à être vendu dans 88 pays d'ici la fin septembre. Dans cette attente, il sera possible de le précommander (au moins aux Etats-Unis) à partir du 15 Juin.