Ison: une comète plus lumineuse que la pleine Lune visible en 2013 ?

Publié par Adrien,
Illustration: ESAAutres langues:
13
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Aurons-nous droit à la comète du millénaire l'année prochaine ? Deux astronomes russe et biélorusse, Artyom Novichonok et Vitali Nevski, viennent de découvrir une nouvelle comète qui promet de devenir l'une des plus brillantes jamais observées dans l'histoire de l'humanité. Visible dans l'hémisphère nord, son éclat pourrait dépasser celui de la pleine Lune et elle pourrait même être observée en plein jour.


Le noyau de la Comète de Halley tel qu'observé par la sonde Giotto de l'ESA en 1986

La comète, baptisée Ison, se situe pour le moment loin dans notre système solaire, après Jupiter. Pour l'instant il s'agit d'un corps discret, qui n'a pas commencé son 'dégazage' car encore trop éloigné du Soleil. Cependant, son orbite va l'approcher très près de notre étoile, environ 2 millions de kilomètres soit un centième de la distance qui sépare la Terre du Soleil. Ajouté à cela qu'il pourrait s'agir d'une comète jeune ne s'étant encore jamais approchée du Soleil, donc possédant beaucoup de glace friable, elle pourrait vaporiser énormément de matière et offrir un spectacle unique.

D'après les calculs des astronomes, la comète Ison sera visible du mois de novembre 2013 au mois de janvier 2014, avec son apogée lumineuse le 29 novembre. Un risque non négligeable demeure toutefois que la comète ne parvienne pas à survivre à son approche du Soleil. Selon le scientifique de la Nasa et spécialiste des comètes Karl Battams, "Provenant du nuage d'Oort, cela pourrait bien être sa première rencontre avec le Soleil. Si c'est le cas, elle regorge sûrement de glaces intactes très volatiles et pourrait bien n'avoir jamais fait face à de véritables contraintes thermiques ou gravitationnelles. Elle pourrait donc très bien exploser et s'évaporer des semaines, voire des mois, avant de frôler le Soleil."

A contrario, si la comète Ison est suffisamment stable, la quantité de matière qu'elle pourrait vaporiser à son approche du Soleil promet de lui fournir une queue d'une dimension et d'un éclat unique. Elle pourrait bien ressembler à la Grande Comète de 1680, l'une des plus brillantes du dernier millénaire.
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise