James Cameron a plongé à près de 11 km de profondeur

Publié par Publication,
Autres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


James Cameron a plongé à 10 898 mètres à bord du DeepSea Challenge
Illustration: extrait vidéo
© National Geographic
James Cameron est désormais le troisième homme à atteindre le point le plus profond de notre planète. A bord du sous-marin "Deepsea Challenger", il a plongé à 10 898 mètres de profondeur dans la Fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique, à 500 km au sud-ouest de l'île de Guam.

Si il est le premier à s'être aventuré si loin en solo, James Cameron ne détient pas pour autant le record de profondeur, attribué à Jacques Piccard et Don Walsh, qui ont atteint 10 916 mètres le 23 janvier 1960 à bord du Trieste. Le point le plus profond mesuré de la zone serait à 10 994 mètres. Malheureusement, James Cameron n'a pas réussi à atteindre cette profondeur, du fait d'une fuite de liquide hydraulique qui l'a obligé à stopper sa plongée.

La descente a eu lieu le 25 mars, le point le plus profond a été atteint à 21h52 GMT, après 2h36 de descente. Le bathyscaphe a passé plusieurs heures à cette profondeur (battant le précédent record de 20 minutes détenu par le Trieste), avant de remonter en 70 minutes pour atteindre la surface à 2h00 GMT. Le bathyscaphe Deepsea Challenger mesure 7.3 mètres de long (ou plutôt de haut car il descend en profondeur en se positionnant à la verticale, en torpille). Son habitacle sphérique mesure 109 cm de diamètre et ses parois sont épaisses de 6,4 cm.

Il est équipé de caméras HD fixées à l'extérieur permettant de filmer en 3D durant toute la plongée, et un système d'éclairage a été mis en place avec un panneau de LED de 2,5 mètres de haut. L'exploitation des images sera utile notamment aux scientifiques qui apprécieront la 3D pour calculer les distances, les échelles...

En plus des images, le sous-marin a également pu ramener des échantillons de sédiments grâce à un bras manipulateur, ainsi que des petits organismes vivants en utilisant un aspirateur. Il a également permis de récupérer des données grâce à des sondes mesurant la température, la salinité, la pression, etc. Les résultats des analyses seront publiés dans le magazine National Geographics. Ces échantillons pourront grandement intéresser des chercheurs de divers domaines, dont la microbiologie, l'astrobiologie, la biologie, la géologie marine ou la géophysique. Malheureusement, aucun prélèvement n'a pu être effectué sur le fond du fait de la fuite hydraulique.

James Cameron est désormais un habitué des plongées: il en totalise à ce jour pas moins de 72, dont 12 sur l'épave du Titanic (à 3 800 mètres de profondeur). Il garde un souvenir très particulier de cette dernière escapade, qui lui a donné l'impression "de passer d'une planète à une autre", en découvrant un terrain qu'il présente comme "nu, c'est comme un monde étrange".

Pour plus d'information voir la vidéo (commentaires en anglais): http://video.nationalgeographic.com/vid ... ecord-vin/

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.209 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise