Jouer de la musique... et jouer sur le cerveau

Publié par Adrien le 17/09/2007 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 352 (12/09/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Notre cerveau possède une capacité d'adaptation étonnante, permettant à tout pianiste néophyte de générer, après 20 minutes seulement de pratique de l'instrument, des connections nerveuses entre les régions cérébrales de l'ouïe, de la perception sensorielle et du mouvement. La plasticité du système auditif, avec pour exemple celui de la musique, a ainsi fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une des conférences du 80ème congrès de la société allemande de neurologie (La neurologie est la discipline médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du...) (DGN), qui s'est tenu du 12 au 15 septembre à Berlin.

Dans le cadre de la pratique d'un instrument à haut niveau, le système nerveux touche à ses propres limites, souligne le Professeur Eckart Altenmüller, neurologue à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et...) de la musique et de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) du musicien d'Hannovre. Les musiciens s'exerçant à des séries de mouvements complexes soumettent leur ouïe à une attention de tous les instants. Ainsi lorsque ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) gagne en précision, sa région cérébrale associée se développe et gagne du terrain.

Fort heureusement, cette capacité du cerveau à se modifier n'est pas cantonnée à une période donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) de notre existence mais est préservée tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de notre vie (La vie est le nom donné :). Pour un pianiste adulte débutant, les vingt premières minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...) d'exercices suffisent à induire des ramifications entre différentes régions de son cerveau. Après 5 semaines, le processus d'adaptation à cette nouvelle pratique continue sa course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.): une activation (Activation peut faire référence à :) des régions du cerveau qui commandent la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) est observée, lorsque le sujet écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à...) simplement de la musique, et l'activation des régions de l'ouïe est, à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...), engendrée par le fait de jouer sur un clavier muet.

Pour ce qui est enfin des musiciens avertis, le cerveau tend, quant à lui, à se focaliser sur des instruments bien précis. Chez le trompettiste par exemple, certaines cellules nerveuses réagiront ainsi de façon plus intense au son d'une trompette qu'à celui d'un violon.

Ces différentes observations ont finalement pour les musiciens une portée particulière: ces derniers ne s'exercent pas uniquement par une pratique assidue de leur instrument, mais également par l'écoute et l'observation des autres musiciens.

Page générée en 0.213 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique