Lancement demain de la Voile Solaire

Publié par Adrien,
Source: Space News InternationalAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La sonde Voile Solaire devrait être lancée ce mardi 21 juin. Le projet est sponsorisé par l'organisation américaine Cosmos Studios. Le premier "voilier spatial" sera placé sur orbite par une fusée à trois étages Volna, construite à partir du missile balistique militaire SS-N-18. Elle sera tirée depuis un sous-marin du type Kalmar naviguant en mer de Barents et placée en orbite à une altitude d'environ 840 kilomètres.

D'une masse de 110 kilogrammes, la voile est composée de huit pétales triangulaires qui se déploieront pour former une voile circulaire de 30 mètres de diamètre et de 600 mètres carrés de superficie.

Cette voile a été confectionnée avec une pellicule polymère de 5 microns environ, dont le côté orienté sur le Soleil sera métallisé. Pendant le vol chaque pétale tournera autour d'un axe, de manière à capter la lumière solaire. La pression exercée par cette dernière assurera une accélération permanente. Des vitesses fantastiques - des dizaines de milliers de km/h - pourront ainsi être communiquées à des engins spatiaux équipés de la sorte.

Des stations terrestres situées en Russie, aux Etats-Unis et en République tchèque suivront le premier vol autonome de la Voile. Les spécialistes américains assurent qu'elle sera bien visible dans le ciel nocturne.

Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise