Mer de Barents
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Mer de Barents
Caractéristiques
Superficie 1 405 000 km²
Profondeur
 - Maximale
 - Moyenne


230 m
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν"...)
Localisation Océan Arctique (L'océan Arctique, ou océan glacial Arctique, s'étend sur une surface de 14 090 000 km², ce qui en fait le plus petit océan. Il recouvre l'ensemble des mers...)
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) riverains Norvège
Russie

La mer de Barents (La mer de Barents est la mer de l'océan Arctique qui est située au nord de la Norvège et de la Russie occidentale. Elle est nommée d'après le navigateur néerlandais Willem Barents. Il est d'un plateau assez peu profond (avec une...) est la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins....) Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de l'Antarctique....) qui est située au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la Norvège et de la Russie occidentale. Elle est nommée d'après le navigateur néerlandais Willem Barents. Il est d'un plateau assez peu profond (avec une profondeur de 230 m en moyenne), délimitée par la mer de Norvège (La mer de Norvège est une mer de l'océan Atlantique qui borde l'Europe du Nord. Située entre l'Islande à l'ouest, l'Écosse au sud et la Norvège à l'est, elle baigne les îles Féroé. Elle communique avec l'océan...) à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).), l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula,...) norvégienne de Svalbard (Le Svalbard est un archipel de la Norvège situé à la limite de l'océan Arctique et de l'océan Atlantique, entre le Groenland à l'ouest,...) au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.), et les archipels François-Joseph et Nouvelle-Zemble au nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) et est.

Au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Barents se trouvent les ports de Mourmansk (Russie) et de Vardø (Norvège), qui restent libre de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) durant toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) grâce à la dérive nord atlantique relativement chaude, ce qui en a fait des emplacements stratégiques pour les marines nationales. La mer entière est plus ou moins complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) libre de glace en septembre. Le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie de...) de la Finlande s'étendait à la côte de la mer jusqu'à la Guerre d'Hiver ; le port de Petsamo était alors le seul port finlandais libre de glace pendant l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.).

Il y a trois types principaux de masses d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) dans la mer de Barents : de l'eau chaude et saline de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il...) (température >3ºC, salinité >35) de la dérive nord atlantique, de l'eau froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) arctique (temp. <0ºC, salinité <35), et de l'eau chaude des côtes, pas très saline (temp. >3ºC, salinité <34,7). Il existe un front où les eaux atlantiques et arctiques convergent, le front polaire. Dans l'ouest de la mer (près de Bjørnøya), ce front est déterminé par la topographie du fond et est par conséquent assez stable d'année en année, tandis qu'à l'est (près de la Nouvelle-Zemble, il peut être assez diffus et change de position toutes les années.

La mer a une biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) très active comparée aux mers d'une latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) similaire dûe à la dérive nord atlantique. L'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation...) printanière du phytoplancton peut commencer assez tôt près du début de la glace parce que l'eau de la glace en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou...) de fondre crée une couche stable d'eau fraîche au-dessus de l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.) saline. Le phytoplancton est mangé par le zooplancton (Calanus finmarchicus, Calanus glacialis, Calanus hyperboreus, Oithona, et par le krill. Le zooplancton est à son tour mangé par la morue atlantique, la morue polaire, le capelan, les baleines, et le mergule nain. Le capelin en particulier est très important car proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre, qualifié de prédateur.) de la morue, la phoque (La famille des phocidés (Phocidae) est celle des vrais phoques et des éléphants de mer (phoques sans oreilles), soit 18 espèces actuellement vivantes, de...) du Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »), Kalaallit Nunaat en...), et des oiseaux de mer comme le guillemot de Troïl, le guillemot de Brünnich. La pêcherie de la mer de Barents, en particulier celle de morue, est très importante pour la Norvège et la Russie.

Pendant la Guerre froide, la Severny flot (" Flotte du nord ") de la Marine soviétique utilisa le sud de la mer comme bastion (Le bastion est un des éléments des fortifications classiques, il remplace dans celles-ci, la tour pour fournir les feux de flanquement sur la courtine et défendre les angles du corps de place....) naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) de ses sous-marins à missiles, une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) que le gouvernement russe continue. La contamination de la mer de Barents par des déchets nucléaires provenant des réacteurs nucléaires de la marine russe est un problème écologique préoccupant. Ce problème est décuplé par les difficultés économiques de l'État russe depuis la chute de l'URSS qui rendent insuffisant l'entretien des navires et sous-marins comme semble l'indiquer les accidents et naufrages des années 2000 :

  • naufrage du sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et uniquement à la surface, et des...) Koursk (12 août 2000)
  • naufrage du sous-marin russe K-159 désarmé et remorqué vers un chantier de démontage (30 août 2003)
  • avarie grave du croiseur (Un croiseur est un navire de guerre, aujourd'hui, le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-aéronefs.) russe lance-missiles à propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur ou par un moteur.) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) Pierre-le-Grand (Piotr Veliki) (24 mars 2004)

La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole...) dans la mer commença dans les années 1970. Des découvertes de gisements furent faites des côtés russe et norvégien. Le premier à entrer en production sera celui de Snøhvit en territoire de la Norvège. Le plus grand est celui de Shtokman, qui appartient aux Russes. On dispute la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut...) entre la Norvège et la Russie ; les Norvégiens préférant la ligne médiane (Le terme de médiane, du latin medius, qui est au milieu, possède plusieurs acceptations en mathématiques :) et les Russes un secteur basé sur les méridiens.

Page générée en 0.331 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique